AGAC/UJKZ : Pari tenu pour la 1ère édition des Journées d’Etudes

AGAC/UJKZ : Pari tenu pour la 1ère édition des Journées d’Etudes

La filière Arts, Gestion et Administration Culturelles (AGAC), de l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC) de l’Université Joseph KI-ZERBO a tenu ses premières Journées d’Etudes, les 14 et 15 juin 2024 à l’amphi Bakary COULIBALY. Placée sous le thème : « Rôle et place de l’administrateur culturel dans le développement des industries culturelles et créative au Burkina Faso », l’évènement a mobilisé des enseignants-chercheurs, des étudiants et des passionnés de l’art et de la culture.

La tenue de cette première édition des journées d’études de la filière AGAC (Arts, Gestion et Administration Culturelles) vise un triple objectif. D’abord, dynamiser le secteur des arts et de la culture et en faire un levier de développement. Ensuite, s’imposer sur la scène internationale par la qualité des œuvres d’arts et le potentiel culturel burkinabè. Enfin, rendre hommage aux ainés qui ont créé la filière AGAC en 2003 à l’Université Joseph ZERBO ; ex Université de Ouagadougou.  « Notre vision, c’est de former des cadres de gestion et de l’administration du secteur des arts de la culture et de l’artisanat d’art et culturel, afin d’en constituer une élite du secteur », foi de Dr YARABATIOULA, l’actuel chef du département de la filière Art, Gestion et Administration Culturelle.

De l’avis des doyens du département, si la filière AGAC n’existait pas, il fallait la créer. Ces premières Journées   d’Etudes sont une manifestation scientifique majeure aux yeux des acteurs à travers des panels et des communications.  Ce fut le lieu pour le directeur de l’UFR/LAC, Pr Bernard KABORE, de féliciter le chef du département AGAC et les membres du  comité d’organisation pour avoir relevé le défi de l’organisation de ces Journées   d’Etudes  qu’il souhaite pérennes.

Com.ujkz