Admission à la retraite :  Pr André Jules ILBOUDO sous les projecteurs du CISSA 3

Admission à la retraite : Pr André Jules ILBOUDO sous les projecteurs du CISSA 3

La 3e édition du Colloque International sur la Sécurité Alimentaire des Aliments (CISSA) a été marquée par une cérémonie exceptionnelle dédiée au Pr André Jules ILBOUDO. Ce grand homme, reconnu pour son dévouement et ses contributions remarquables dans le domaine académique et scientifique, a été honoré en présence de nombreuses personnalités et témoins de son parcours , ce  samedi 22 mars 2025, 3e et dernier jour des travaux du CISSA 3.

Né le 12 mars 1960 au quartier Treichville d’Abidjan en République de Côte d’Ivoire , ce fils de  Guilongou dans  la région du Plateau Central  du Burkina,  ancien séminariste ,    au prix de la persévérance ,est  devenu Docteur en Médecine Vétérinaire, expert reconnu en Technologie alimentaire, hygiène, assurance qualité et sécurité sanitaire des aliments , il a   gravi les échelons pour être élevé au rang de Professeur Titulaire.  Fait chevalier de l’Ordre National, de l’Ordre  des Palmes Académiques, ainsi que sénateur de la Jeune Chambre Internationale pour ses mérites et son leadership , Pr André Jules ILBOUDO, puisque c’est de lui qu’il s’agit  , a occupé plusieurs postes de responsabilité et contribué au développement académique, scientifique et professionnel en Afrique. En témoigne l’engouement suscité autour de cette 3e CISSA qui a mobilisé des participants de 16 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord.

Le moment fort de cette cérémonie en l’honneur  de ce Grand Maître fut  marqué par les témoignages émouvants venant de ceux qui l’ont connu  ou qui l’ont côtoyé au cours de  son inspirant parcours , tout au long de sa riche carrière, se référant à son  curriculum Vitae  (CV) présenté par Dr Juste Isidore BONKOUNGOU.

Madame Awa TOE/SANOU, l’une de ses premières étudiantes, a exprimé avec émotion sa reconnaissance envers son ancien maître, évoquant ses qualités pédagogiques et humaines. Dr Serges SAMANDOULGOU, premier thésard du Pr ILBOUDO , actuellement Maître de Recherche,  reconnait  s’être fait une place dans le monde de la recherche   grâce à son mentor ; soulignant  l’impact profond de son encadrement .

Dans  le mot d’au revoir de ses collègues du Département de Biochimie et Microbiologie (DBM) de l’Unité de Formation et de Recherche en sciences de la Vie et de la Terre (UFR-SVT) de l’université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) , leur représentant, le Pr Nicolas BARO,  a livré un discours d’hommage poignant, dans un style poétique mettant en avant l’élégance intellectuelle ,  l’esprit de collaboration et l’influence  qu’a exercée le Pr André Jules ILBOUDO dans le domaine académique . « Il est le seul expert de la médecine vétérinaire à l’UFR-SVT » foi du Pr BARO qui dans son hymne d’admission à la retraite recommande à son ainé de lever un peu le pied, de se reposer et de consacrer désormais plus de temps à sa famille biologique ; d’autant plus que Pr ILBOUDO est marié, père et même grand-père.

Dans une posture de ‘’patron ‘’ sous l’angle de la parenté à plaisanterie entre Samo et moaga, le Directeur de l’UFR-SVT, Pr Patrice ZERBO  dit avoir ‘’refusé’’  de remettre  au Pr Andrés Jules ILBOUDO le diplôme attestant son admission officielle à la retraite , mais promet remettre   en main propre le précieux sésame à son épouse, Valery ILBOUDO/OUEDRAOGO, pour un éventuel réemploi du jeune retraité , après 24 ans  de bons et loyaux services à l’UFR-SVT.

Le nouveau retraité (ndlr : Pr Andrés Jules ILBOUDO) a aussi milité dans les mouvements associatifs. En guise de reconnaissance, Dr Charles MANDE, Président de l’Ordre National des Vétérinaires du Burkina Faso , a mis en lumière le rôle clé qu’a joué le  Pr ILBOUDO dans la promotion des sciences vétérinaires et le renforcement des capacités dans ce domaine. Dr Ousséni SORE, Président exécutif national de la Jeune Chambre Internationale (JCI), a également pris la parole pour saluer l’engagement  du doyen ILBOUDO envers les jeunes et ses initiatives de développement. Le leadership  de ce membre fondateur  de l’OLM Ouaga Soleil de la JCI en 1998 , lui a d’ailleurs valu le titre de sénateur ; la plus haute distinction de l’organisation foi du Dr SORE.

    Pr Alkassoum MAIGA (à droite) et Pr André  Jules ILBOUDO

Pr Justin KOUTABA, ami d’enfance du Professeur ILBOUDO, a partagé des souvenirs touchants qui ont permis à l’audience de découvrir l’homme derrière le scientifique. « N’Déré (nom d’enfance) est fidèle en amitié. On se partageait quasiment tout. Quand nous étions au séminaire, je pensais qu’il deviendra prêtre…nous avons déserté au même du petit séminaire, mais nous avons suivi normalement nos études. Depuis les années lycées, je savais qu’il deviendra un grand vétérinaire », a indiqué son fidèle ami Pr Justin KOUTABA, ancien Ministre et ancien Ambassadeur. L’ancien Ministre  en charge de l’Enseignement Supérieur , le sociologue , Pr Alkassoum MAIGA a aussi révélé aux yeux  du public de la salle de conférence de l’ISSP, le coté sociable et humain   de son ancien conseiller technique , Pr André Jules ILBBOUDO , un homme clairvoyant, a-t-il soutenu mettant en exergue sa hauteur d’esprit.

L’élu du jour, visiblement ému, a adressé des mots de gratitude à tous ceux qui ont marqué sa vie et son parcours. Pr André Jules ILBOUDO entame ainsi sa retraite dans la bonne humeur, les mains chargées de présents.

Cette 3e édition du Colloque International sur la Sécurité Sanitaire des Aliments, placé sous le thème : « Assurance qualité et contrôle des dangers et risques sanitaires liés aux aliments pour une offensive agropastorale et halieutique pourvoyeuse d’aliments salubres et de richesse »   s’achève sous d’heureux auspices. Avec plus de 160 présentations orales et affichées, le Vice-Président du Comité d’Organisation, Pr Ali SAVADOGO, affiche une note de satisfaction ; promettant la publication prochaine des conclusions de ce colloque pour contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations. Rendez-vous est pris en 2027 pour CISSA 4.

Com.UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *