
Gestion du patrimoine public : l’UJKZ à l’école de la Comptabilité Matières
Des responsables administratifs et académiques de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), notamment les Chargés de Mission des Centres Universitaires de Kaya et Ziniaré, des directeurs d’UFR et d’instituts, des directeurs centraux et rattachés ainsi que des Chefs de service, majoritairement des CSAF (Chefs de Services Administratifs et Financiers) ont été conviés, ce mercredi 16 avril 2025, à une séance de communication sur la Comptabilité Matières. Cette initiative, portée par la Présidence de l’UJKZ, s’inscrit dans une dynamique visant à moderniser et rationaliser la gestion des ressources publiques.
Avec l’installation officielle de Madame Djénéba Marthe OUATTARA en mars 2024, en tant que première Comptable Principale des Matières (CPM) de l’Université Joseph KI-ZERBO, la doyenne des universités du Burkina Faso s’engage à gérer avec rigueur, les biens meubles, immeubles et les stocks de carburant.
L’adoption de la Comptabilité Matières exige, en effet, une implication active de toutes les parties prenantes. D’où l’organisation de cette session de formation, assurée par deux experts de la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Équipement de l’État (DGAIE) et la CPM de l’UJKZ. « Nous avons tenu à passer certaines informations à l’ensemble des responsables de l’UJKZ afin de mieux les édifier sur la Comptabilité des Matières, qui est une nouvelle donne nécessitant une réadaptation par rapport à certaines pratiques », a précisé Madame OUATTARA.
Dans son mot d’ouverture, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a exhorté les participants à faire preuve d’assiduité pour s’approprier la Comptabilité des Matières : « Je sais qu’il y a des difficultés dans la mise en œuvre de cette nouvelle démarche. C’est pourquoi la CPM a souhaité organiser cette rencontre d’échanges, afin que nous puissions aplanir les divergences, comprendre la nouvelle dynamique et l’intégrer véritablement dans nos pratiques ».
Instaurée comme exigence légale par le décret N°2016-603/PRES/PM/MINEFID, la Comptabilité des Matières constitue un cadre méthodique pour inventorier, évaluer et gérer les biens matériels des organismes publics. « Il était bon de rappeler les acquis et les avantages de cette réforme. Le principal changement, c’est de gérer le bien public en bon père de famille, de faire en sorte que le bien public ne soit plus dilapidé et qu’il soit géré de manière responsable et transparente », a souligné l’un des formateurs, Monsieur Honoré ZONGO, par ailleurs, Directeur de la Comptabilité des Matières à la DGAIE.
Com.UJKZ