UJKZ : Ultime hommage au Dr Siguigna Amadou OUIMINGA

UJKZ : Ultime hommage au Dr Siguigna Amadou OUIMINGA

La communauté universitaire Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a rendu un vibrant hommage au Dr Siguigna Amadou OUIMINGA , ce lundi 17 mars 2025, dans l’amphithéâtre « B ». Cette cérémonie a vu la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Pr Adjima THIOMBIANO, accompagné de son homologue le Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE. La Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) – section Burkina Faso, représentée par le Dr Moumouni KOALA, ainsi que des enseignants-chercheurs, le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS), se sont tous réunis pour cet ultime hommage à celui que ses élèves du ‘’noble Zinda’’ des années 80 appelaient affectueusement ‘’Monsieur OUIMINGA’’.

Dr Francis BASSONO, Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR-SEA), a retracé le parcours académique et institutionnel du Dr Amadou S.OUIMINGA décédé le 13 mars dernier. Maître-assistant au Département de Chimie de l’UFR-SEA, Dr OUIMINGA était un enseignant dévoué qui a mené une vie utile et impactantee pour tous. Paraphrasant l’écrivain Hamadou Ampâté BA : « un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle », Dr BASSONO a affirmé que « cette bibliothèque n’a point brûlé »au regard du legs intellectuel du Dr OUIMINGA .

Dr Francis BASSONO, Directeur de l’UFR-SEA

Ancien ministre de la Santé de l’action sociale et de la Famille en 1991, Dr OUIMINGA fut également le premier Président de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM)- Section Burkina de 1994 à 2010. Pendant son mandat, il a su incarner l’excellence, l’intégrité et le savoir, comme en a témoigné Dr Moumouni KOALA, l’actuel Vice-Président de SOACHIM – Section Burkina.

De vive voix, le Chef du Département de Chimie de l’UFR-SEA, Dr Tambi RAMDE, a présenté ses condoléances à la famille biologique et professionnelle du regretté. Dans son intervention, il a décrit le ‘’Maître’’ comme « un guide bienveillant au sein de la famille scientifique », mettant en lumière une vie pleine d’enseignements et de partage.

Dr Nagoukomba WALBEOGO, ancien élève du défunt, a livré un témoignage empreint d’émotion. Évoquant son parcours scolaire entre 1987 et 1989, lorsqu’il était en classe de Première C et de Terminale C, il a décrit Dr OUIMINGA comme un enseignant très pédagogique et paternel. « Le cours, il faut le posséder », disait souvent Dr OUIMINGA pour motiver ses élèves à maîtriser leurs leçons. Rigoureux et sociable, il était également un conseiller avisé en ses termes :« Faites le bien sans prendre en compte le mal qu’on vous fait ». Il considérait ses élèves comme ses propres enfants. Doté d’une générosité et d’une humilité exceptionnelles, il était attentif, n’hésitant pas à raccompagner certains de ses élèves chez eux après les cours, comme l’a rappelé, Dr WALBEOGO.

Dr Nagoukomba WALBEOGO, Ancien élève du Dr OUIMINGA

Le Président de l’Université Virtuelle du Burkina, le Pr Jean-Marie DIPAMA, représentant de la famille du défunt, a exprimé toute sa gratitude envers les membres de la communauté universitaire pour leurs marques de solidarité, de compassion et de sympathie. Il a souligné l’héritage laissé par le défunt, notamment à travers ses deux fils qui perpétuent ses valeurs au sein de la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO et Thomas SANKARA.

L’hommage s’est achevé  par une inclination des autorités et de l’assistance devant la dépouille du Dr Siguigna Amadou OUIMINGA, qui reposera désormais auprès des siens à Boulsa, sa ville natale.

Com.UJKZ