
Rentrée des doctorants 2024-2025 : l’UJKZ s’engage pour l’excellence
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, a présidé ce jeudi 6 mars 2025 la cérémonie officielle de rentrée des 388 nouveaux doctorants, admis à poursuivre leur parcours dans les quatre Écoles Doctorales de l’UJKZ. La cérémonie, organisée dans le pavillon “K”, a rassemblé des figures éminentes de l’enseignement supérieur et de la recherche, venues accueillir les filleuls du Pr Léonie Claudine SORGHO/LOUGUE.
Accueil des membres du présidium
L’Université Joseph KI-ZERBO dispose de quatre Écoles Doctorales :
-
L’École Doctorale Informatique et Changement Climatique (ED-ICC),
-
L’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESHCO),
-
L’École Doctorale Sciences et Santé (ED-2S),
-
L’École Doctorale Sciences et Technologies (ED-ST).
Une vue des nouveaux doctorants
Parmi les 388 nouveaux doctorants à qui l’UJKZ déroule le tapis rouge, l’ED-ST enregistre 184 inscriptions, l’ED-LESHCO en compte 173, tandis que l’ED-2S reçoit 24 doctorants. Enfin, l’Ecole Doctorale Informatique et Changement Climatique (ED-ICC) accueille sa première cohorte avec 7 doctorants.
Cette rentrée solennelle qui s’inscrit dans une dynamique d’innovation, selon les organisateurs, a pour but d’assurer une intégration harmonieuse des nouveaux doctorants. Elle vise également à créer un espace d’échanges entre ces derniers et les responsables des Écoles Doctorales, tout en les préparant à débuter leur cursus dans les meilleures conditions. De plus, cet événement marque une étape importante dans le renforcement de la culture scientifique et de l’innovation au sein de l’UJKZ.
Pr Balé BAYALA, Président du Collège des Écoles Doctorales de l’UJKZ
Dans son discours, Pr Balé BAYALA, Président du Collège des Écoles Doctorales de l’UJKZ, a félicité les nouveaux doctorants pour leur admission et les a exhortés à « viser l’excellence à chaque étape de leur parcours », soulignant que « le doctorat est un projet de vie, et la recherche un pilier essentiel ».
Dans sa prise de parole, Hassane OUEDRAOGO, doctorant en troisième année et représentant des doctorants, a salué cette initiative qui, selon lui, offre « un cadre d’échanges et de conseils où le doctorant prend officiellement contact avec sa nouvelle vie académique ». Il a encouragé ses cadets en affirmant que « chaque thèse est unique et doit être menée avec l’accompagnement des encadreurs ». Avec sa casquette de délégué, le doctorant OUEDRAGO a également mis en lumière certaines difficultés rencontrées : ‘’retards dans la fourniture de matériel, autorisations d’inscription tardives, et manque d’infrastructures adaptées dans certains laboratoires. Il a plaidé pour une meilleure inclusion des représentants des Écoles Doctorales dans les instances décisionnelles de l’université ‘’.
Pr Léonie Claudine SORGHO/LOUGUE, Marraine
La marraine, Pr Léonie Claudine SORGHO/LOUGUE, a remercié le Collège des Écoles Doctorales et le Président de l’UJKZ pour l’honneur qui lui a été fait. Elle a surtout encouragé ses filleuls à voir les défis comme des opportunités de se forger une détermination inébranlable, soulignant que « la vie d’un chercheur est jalonnée de doutes et d’épreuves, mais c’est dans ces moments qu’émerge la vraie force ».
De son côté, le Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ, a invité les doctorants à s’investir pleinement et à éviter de devenir des « doctorants fantômes ». Il a également exhorté les encadreurs à former des docteurs compétents et « décomplexés » qui n’auront rien à envier de leurs pairs formés à l’extérieur.
Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ
Cette rentrée solennelle des nouveaux doctorants a aussi été marqué par une conférence animée par le Pr Cyrille SEMDÉ, sur le thème « Éthique et Déontologie en Recherche Scientifique ». Cette présentation modérée par le Pr Jacques NANEMA a offert aux doctorants de précieux outils pour mener leurs travaux de recherche dans le respect des normes éthiques. La journée s’est achevée par des informations pratiques en vue de faciliter le séjour de cette cohorte de nouveaux doctorants au sein des Écoles Doctorales de l’Université Joseph KI-ZERBO.
En rappel les Ecoles Doctorales de l’UJKZ regroupent une cinquantaine de laboratoires de recherche , relevant de la Vice-Présidence Chargée de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI) , dirigée par le Pr Adama SANOU.
Com. UJKZ