Budget 2025 : L’UJKZ en quête de rationalisation

Budget 2025 : L’UJKZ en quête de rationalisation

Les acteurs de la chaîne financière de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) se réunissent du 4 au 7 mars 2025 dans la salle de visioconférence du bâtiment PSUT pour apprécier les insuffisances du budget 2024 et en tenir compte dans l’élaboration du budget modifié pour 2025.  A l’ouverture des travaux, ce mardi 4 mars, le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a demandé que la priorité soit accordée aux corps de métier de l’UJKZ à savoir l’enseignement et à la recherche.

 

Cette rencontre préparatoire sur l’élaboration du budget modifié pour 2025 a ciblé les financiers des établissements d’enseignement et de recherche, ainsi que ceux des services centraux et rattachés de l’Université Joseph KI-ZERBO. Après avoir soldé plus d’un milliard neuf cent millions (1.900.000.000) de F.CFA de dette, le staff du Pr Jean François Silas KOBIANE tient   désormais ‘’à la rationalisation budgétaire et à l’efficacité’’. Constatant le taux élevé des marchés non exécutés en 2024, le Président de l’institution UJKZ a instruit la chaine financière à plus de rigueur dans le choix des prestataires : « Il faut regarder la capacité réelle des entreprises sur le terrain ; au besoin supprimer les entreprises défaillantes de la base de données de l’UJKZ ». Le Pr Jean-François Silas KOBIANE a également insisté sur la transparence dans la gestion des formations payantes. Il a , par ailleurs ,invité les responsables des établissements et leur Chef de Service Administratif Financier (CSAF) à signaler les difficultés rencontrées et à anticiper l’expression de leurs besoins pour permettre une prise en compte rapide des différentes préoccupations.

Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ

A en croire le Directeur de l’Administration des Finances (DAF), Monsieur Hamidou LOMPO, le budget initial de plus quatorze (14) milliards de F.CFA pourrait atteindre seize milliards de F.CFA à l’issue de cet exercice ; en prélude à l’atelier d’élaboration du budget modifié 2025. « Il faut dire qu’on vient de loin. Les orientations données par la hiérarchie ont permis aujourd’hui d’être    plus confortable. L’université a repris sa respiration normale. A présent on est à même de financer pratiquement toutes les activités de l’Université », foi du DAF LOMPO.

                Hamidou LOMPO, DAF/UJKZ

La clôture des travaux est prévue le vendredi 7 mars prochain avec pour finalité de restructurer le budget 2025 de l’UJKZ afin de l’adapter à la réalité ; espérant son adoption en Conseil d’Administration.

Com .UJKZ