Programme ERASMUS+ : Des bourses d’études et des opportunités de formation pour les étudiants et le personnel des Universités

Programme ERASMUS+ : Des bourses d’études et des opportunités de formation pour les étudiants et le personnel des Universités

L’équipe de coordination du programme ERASMUS+ a réuni les acteurs membres de sa plateforme le mercredi 19 février 2025 à l’Université Joseph KI-ZERBO pour leur dresser le bilan des actions et projets réalisés. Cette session de travail voulue par l’Union Européenne et le point focal de ERASMUS+ à l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-Claude BATIONO , s’est également penchée sur les perspectives de financement ERASMUS+ pour les projets au Burkina Faso.

La session présidée par la Vice-Présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE), Pr Emilie Georgette SANON/OUATTARA, a mobilisé la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO , intéressée par ce programme de l’Union Européenne dédié à l’éducation, à la formation et au  sport.  L’on retiendra des différentes présentations que ERASMUS+ offre des opportunités de bourses d’études pour l’enseignement supérieur, ainsi que des formations et des sessions de  renforcement des capacités du personnel universitaire. Le programme ERASMUS+ soutient également le sport universitaire. Pour la période 2021-2027, ERASMUS+ a alloué un budget de 570 millions d’euros, soit près de 374 milliards de francs CFA, pour financer des projets prometteurs , en partenariat avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et le  Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur (MESRI).

 

Pour la VP-PRUE , il est nécessaire pour l’UJKZ, la doyenne des universités du Burkina Faso,  fleuron de l’entrepreneuriat en milieu universitaire , de saisir ces opportunités de financement en vue  contribuer efficacement à la formation professionnelle et à favoriser l’emploi des jeunes. Pr Emilie SANON/OUATTARA a donc encouragé les membres de la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO à soumettre des projets innovants et finançables qui pourraient convaincre les jurys d’ERASMUS+.

Le représentant de l’Union Européenne, Monsieur  Marc DUPONCEL, a insisté sur le fait que  le programme ERASMUS+ est ouvert à tous les pays. L’objectif dit-il est de promouvoir la mobilité des enseignants et des étudiants, de soutenir la coopération entre universités et entreprises à travers des projets innovants.

En plus de présenter les opportunités offertes par ERASMUS+, la délégation a fait un bilan des actions déjà menées lors du programme précédent. Julien TOUGOUMA, bénéficiaire d’ERASMUS+, a partagé son expérience de mobilité, inspirant les participants présents à cette session. Pour Monsieur Angel RAPHAËL, membre de l’équipe de coordination d’ERASMUS+, ce programme de formation et de réseautage a énormément soutenu des jeunes étudiants, des enseignants-chercheurs et le personnel administratif des universités.

La session s’est poursuivie par des formations au profit des acteurs désireux postuler aux offres du programme, allant de la formulation des projets à la soumission des candidatures.

Com.UJKZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *