Conférence publique sur la coopération interuniversitaire sur le nucléaire : l’opération de charme de ROSATOM à l’UJKZ

Conférence publique sur la coopération interuniversitaire sur le nucléaire : l’opération de charme de ROSATOM à l’UJKZ

L’Université Joseph KI-ZERBO a accueilli, ce jeudi 20 février 2025, une délégation du groupe ROSATOM ,une société russe spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire. Avant d’animer la conférence publique du jour qui a réuni, des enseignants ,des étudiants et le personnel administratif de l’UJKZ,  l’équipe conduite par  Zakharou SERGEY  , recteur de l’Université Patrice LUMUMBA de Moscou a d’abord échangé avec  la Vice-Présidente en charge de la Professionnalisation et des relations Université-Entreprises ( VP-PRUE), Pr Emilie Georgette SANON/OUATTARA sur  les opportunités de coopération interuniversitaire dans le domaine du nucléaire.

         

Lors de cette audience  accordée par la VP-PRUE avec à ses côtés le Secrétaire général, le Chef de cabinet , les directeurs des Unités de Formation et de Recherche (UFR) en Sciences Exactes et Appliquées (SEA) et en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et leurs collaborateurs ,  la délégation de ROSATOM  et  le point focal  , Monsieur Bakary LINGANI, Directeur de l’Energie conventionnelle (DEC) du  ministère en charge de l’énergie du Burkina Faso ,  ont présenté les offres de bourses disponibles , ainsi que les avantages liés à l’utilisation de la technologie du  nucléaire.

C’est le même discours que les émissaires russes ont tenu lors de la conférence publique tenue dans  l’Amphi A 600  du campus de Zogona lors des échanges en présentiel et en ligne avec le monde universitaire.  Au regard de l’actualité et de l’intérêt que suscite le sujet, la délégation de ROSATOM a expliqué aux participants les contours du système de l’énergie nucléaire, ses applications énergétiques et non énergétiques ainsi que les avantages qu’il peut apporter au Burkina, l’un des partenaires privilégiés de la Russie.

 

Zakharou SERGEY ; Recteur de l’Université Patrice LUMUMBA de Moscou

 

De l’avis  de Zakharou SERGEY  , recteur de l’Université Patrice LUMUMBA de Moscou , son institution tient le lead des programmes d’enseignement russe  sur le nucléaire. Il a également indiqué que 20 établissements d’enseignement supérieur de différents continents dont l’Afrique sont actuellement en partenariat avec ROSATOM pour une coopération interuniversitaire sur le nucléaire . Espérant l’entrée de l’UJKZ et des universités sœurs du Burkina dans ce vaste réseau en devenir, Monsieur SERGEY a annoncé que ROSATOM octroie chaque année plus de 2000 bourses de formation pratique et spécialisée à plus de 1600 étudiants de plus de 50 pays dans plusieurs domaines d’application de l’énergie nucléaire. Et d’ajouter que 6 bourses seront accordées cette année à des étudiants Burkinabè.

Au cours de la conférence, plusieurs types de coopération ont été évoqués, notamment des projets interuniversitaires dans divers domaines tels que l’agriculture, la médecine nucléaire. Pour la nationale de l’énergie atomique russe , ROSATOM , spécialisée dans l’énergie nucléaire, y compris l’ingénierie et le design, la construction , le démantèlement de centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs, il faut se  débarrasser des stéréotypes sur l’utilisation du nucléaire.

 

Pr Emile Georgette SANON/OUATTARA; VP-PRUE/UJKZ

 

Selon Pr Emile Georgette SANON/OUATTARA ,  cette conférence publique fait la part belle à la coopération Université-entreprises dont  elle a la charge à l’UJKZ: « Les conférenciers  insistent sur le transfert de technologie et la connexion que les grandes sociétés devraient avoir avec les Universités. Cette interaction université-industrie implique une forte collaboration entre les deux parties car la main d’œuvre qualifiée vient des universités. Ce qui permettra de   réduire le taux de chômage et de répondre aux besoins des entreprises », foi de la VP-PRUE de l’Université Joseph KI-ZERBO, pour qui cette démarche de ROSATOM vient à point nommé.

Com.UJKZ

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *