
VISITE DE CHANTIERS : le Président de l’UJKZ s’assure de la qualité des infrastructures en construction et du respect des échéances
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, a effectué le mardi 18 février 2025 une sortie de terrain pour constater de visu l’avancement des travaux des chantiers en cours au sein de son institution. Il s’est également agi de s’assurer de la qualité des infrastructures et d’avoir le cœur net quant au respect des nouvelles échéances.
L’imposante Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) est désormais en phase de finition avec un taux d’exécution financière de 82%. Le bureau de contrôle veille au grain. ECNAF, l’entreprise en charge des travaux, dit mettre les bouchées double, promettant de livrer le joyau fin mars prochain. « Je veux avoir une situation complète et réelle des différents chantiers, car je ne veux pas de faux espoirs », a insisté Pr Jean-François Silas KOBIANE.
L’équipe de suivi conduite par le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a également fait escale sur le site du nouveau siège du Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en Sciences du Médicament (CEA-CFOREM). L’édifice de trois étages (R+3) est quasiment achevé à 96%. Il ne reste plus que l’installation du restant des équipements, l’électricité et la pose des pavés, selon l’entreprise GERBAT. La première phase du projet de construction du siège du Centre d’études, de Formation et de Recherche sur les Risques Sociaux (CEFORGRIS), Rez-de-chaussée, extensible en R+2, a atteint un taux d’exécution global de 80%. Malgré un dépassement du délai initial de 112%, une nouvelle échéance a été fixée pour fin février 2025.
La toute première crèche de l’UJKZ en construction sur le campus de Zogona a aussi accueilli les visiteurs du jour. Le bâtiment et l’aire de jeu sont achevés à 97%, foi de l’entreprise BASSIBIRI SARL, certaine de remettre les clés du joyau dans deux semaines. En attendant l’arrivée des équipements, le Groupe BGR/ECGF a estimé le chantier de l’amphithéâtre de 1000 places à 95% de réalisation. Toutefois les techniciens de l’UJKZ ont jugé le niveau de progression faible, comparativement aux données de l’évaluation précédente.
Excepté l’amphi de 1000 places, réalisé sur fonds propres de l’Université Joseph KI-ZERBO, toutes les autres infrastructures visitées ont été financées par la Banque Mondiale. À chaque étape de sa visite, Pr KOBIANE a insisté sur l’importance de redoubler d’efforts pour respecter les échéances et garantir la qualité des ouvrages. Il a également promis de revenir pour une autre visite de suivi avant les réceptions finales, affirmant que les inaugurations de ces réalisations tant attendues auront lieu très prochainement.
La détermination et l’engagement de l’équipe locale de suivi des travaux témoignent de la volonté de l’UJKZ de se doter d’infrastructures modernes et adéquates pour offrir un cadre propice à l’enseignement et à la recherche.
Com.UJKZ