2e SESSION EXTRAORDINAIRE DU CFVU : Le projet des statuts de l’UJKZ approuvé

2e SESSION EXTRAORDINAIRE DU CFVU : Le projet des statuts de l’UJKZ approuvé

L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a tenu, ce mardi 4 février 2025, la deuxième session extraordinaire de son Conseil de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), avec à l’ordre du jour l’approbation du projet des statuts de l’institution. Sur un total de 51 membres à voix délibératives, 18 conseillers ont manqué à l’appel de cette session, qui a vu l’approbation par acclamation des nouveaux statuts de l’UJKZ, contre 4 abstentions, essentiellement des représentants d’étudiants.

Le projet des nouveaux statuts de la doyenne des universités du Burkina est subdivisé en cinq (5) titres, avec un total de 110 articles. Pour ce projet des statuts harmonisés des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR), le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean François Silas KOBIANE, a rappelé aux membres du Conseil de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), désormais dénommé Conseil de Vie de l’Institution (CVI), le processus d’élaboration de ces statuts sur fond de rationalisation. Parmi les changements majeurs, on note la suppression de la Vice-Présidence en charge de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises, ainsi que le mode de désignation du Président de l’université. Par ailleurs, certaines dénominations de services et instances ont été modifiées afin de mieux refléter les objectifs et les missions de l’institution.

Le présidium: Président UJKZ Pr Jean-François Silas KOBIANE (à droite), VP-EIP Dr Bernard ZOUMA (au milieu), Secrétaire général Batibié BAZIE (à gauche)

Suite à la lecture des différentes dispositions du document, les membres du CFVU ont fait des observations, apporté des amendements de fond et de forme à certains articles, formulé des propositions, et soulevé des inquiétudes quant à la réduction du nombre de membres dans les instances statutaires et à la faible représentativité des partenaires sociaux dans les différents organes.

À l’issue de ces échanges, le projet des statuts a été approuvé par la majorité des conseillers à voix délibérative, sous réserve de la prise en compte de leurs observations et amendements. Cependant, quatre des treize représentants des étudiants des établissements d’enseignement n’ont pas approuvé ces statuts.

Des représentants d’étudiants n’approuvent pas certaines dispositions du projet des statuts de l’UJKZ

Le projet sera également soumis à l’appréciation des membres du conseil d’administration de l’UJKZ le 12 février prochain. Selon le Pr Jean-François Silas KOBIANE, les différents amendements seront soumis à la hiérarchie pour examen en vue de la finalisation des nouveaux statuts à mettre en vigueur.

Com.UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *