VIE DE L’INSTITUTION : Opération d’inventaire à l’Université Joseph KI-ZERBO

VIE DE L’INSTITUTION : Opération d’inventaire à l’Université Joseph KI-ZERBO

Depuis le 25 novembre 2024, l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a lancé une opération d’inventaire d’envergure visant l’ensemble de ses établissements d’enseignement et de recherche, ainsi que ses structures administratives et ses unités économiques. Cette initiative de la Comptable Principale des Matières avec les bénédictions de la présidence de l’UJKZ est menée dans le cadre de la mise en place de la comptabilité matière. Une démarche voulue par les autorités burkinabè depuis 2016 pour internaliser la directive 2012 de l’UEMOA.

Cette opération se mène sous la direction de la toute première Comptable Principale des Matières de l’Université Joseph KI-ZERBO, Madame Djénéba Marthe OUATTARA avec une équipe de 80 personnes mobilisée depuis le 25 novembre dernier pour faire le point du patrimoine de l’institution. La mission étant    d’établir un état des lieux précis permettant une gestion efficace des biens matériels, ces professionnels vont sillonner toutes les structures en vue d’inventorier, d’immatriculer et de codifier tout le matériel appartenant à l’UJKZ.

Les travaux ont débuté sur les campus de Zogona où sont logées les différentes structures centrales de l’université, les unités économiques (PU, ACM) et les cinq (5) Unités de Formation et de Recherche (UFR : LAC, SH, SEA, SDS, SVT). Les instituts (IGEDD, ISSP, IFOA) également sur le site de Zogona et ceux externalisés dans la ville de Ouagadougou (IBAM, IPERMIC et ISSDH) ont également reçu, courant novembre et décembre 2024, la visite des agents chargés de l’inventaire.  Les équipes sont actuellement déployées dans les Centres Universitaires de Ziniaré et de Kaya pour le même exercice.

 

Madame Djénéba Marthe OUATTARA, Comptable Principale des Matières de l’UJKZ

 

Selon la CPM Djénéba Marthe OUATTARA, « l’objectif principal de cet inventaire est de disposer d’une vision claire des biens existants afin de mieux prévoir l’acquisition future de matériel ». Et d’ajouter que cette étape est cruciale pour la mise en place d’une comptabilité matière efficace. L’opération se poursuit sur le terrain. Toutefois, par endroit, les équipes font face à l’indisponibilité de certains locaux.

Le rapport final de cette opération d’inventaire à l’UJKZ est attendu début février 2025. Une étape déterminante pour l’amélioration de la gestion des ressources matérielles de la doyenne et la plus grande des universités du Burkina.

Com.UJKZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *