COOPÉRATION SINO-BURKINABÈ : 20 bourses d’excellence pour l’UJKZ

COOPÉRATION SINO-BURKINABÈ : 20 bourses d’excellence pour l’UJKZ

Son Excellence Lu SHAN, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Faso, a octroyé ce vendredi 17 janvier 2025 cinquante (50) bourses d’excellence aux étudiants burkinabè, dont 20 bénéficiaires de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, la Vice-Présidente en charge de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE), Pr Emélie Georgette OUATTARA/SANON et Dr Thimothé BOUGMA, représentant de la Vice-Présidence en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP/RCI)  ont participé à cette importante qui a mobilisé des étudiants des universités Joseph KI-ZERBO, Thomas SANKARA et Aube Nouvelle.

SEM Lu SHAN remettant la bourse d’excellence à un étudiant de l’UJKZ

Les cinquante étudiants bénéficiaires de ces bourses d’excellence de l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Burkina Faso, d’une valeur de 250.000 F.CFA par boursier, sont issus de deux universités publiques (UJKZ et UTS), qui ont reçu chacune 20 bourses, et de l’université privée Aube Nouvelle, qui en a reçu 10. Les 20 boursiers de l’Université mère du Burkina, principalement de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) et du Centre Universitaire de Ziniaré (CU.Z), de niveau licence 2 dans les filières Production et Santé (PSA), Production Végétale et Agroéconomie (PVA), Aménagement et Développement Durable des Territoires (ADDT), Marketing et Innovation Digitale (MID), Management de la Qualité en Industrie Agroalimentaire (MQIA), Agroéconomie et Informatique, ont obtenu des moyennes comprises entre 15,55/20 et 13,46/20.

 

 

Les désormais « ambassadeurs de la culture chinoise au Burkina Faso » ont exprimé leur gratitude au diplomate chinois pour cette coopération universitaire scientifique exemplaire et concrète, qui pour la troisième année consécutive fait le bonheur des étudiants burkinabè. « La jeunesse est la vitalité de la nation et aussi le moteur de développement. Vous êtes sélectionnés parmi les meilleurs. On peut dire que l’avenir du Burkina Faso est entre vos mains », a indiqué SEM Lu SHAN. Il a également promis de travailler davantage à les accompagner dans leurs études et faciliter leur insertion professionnelle.

Tout en exhortant les boursiers à travailler de manière à permettre la poursuite d’un tel programme, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, porte-parole des trois universités bénéficiaires, a rassuré le donateur qu’un système de suivi est mis en place dans chaque université pour que les bénéficiaires de ces bourses d’excellence puissent poursuivre sereinement leur cursus universitaire dans l’exemplarité. « C’est une contribution énorme dans les universités pour un enseignement supérieur de qualité », a-t-il précisé.

Com.UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *