1ère Session Extraordinaire du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’UJKZ : Le Plan Stratégique de Développement (PSD) et le Plan d’Aménagement (PA) adoptés
L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a tenu successivement ce mercredi 15 janvier 2025 la première session extraordinaire de son Conseil Scientifique (CS) et de son Conseil de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Ces deux instances statutaires avaient à l’ordre du jour l’examen et l’adoption du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2025-2029, de son Plan d’Action Triennal Glissant (PATG) 2025-2027 et du Plan d’Aménagement (PA), pour une UJKZ plus ambitieuse.
Si le conseil scientifique a enregistré, dans la matinée de ce 15 janvier, la participation effective de 28 membres sur un total de 37 ; le Conseil de Formation et de la Vie Universitaire tenu l’après-midi a réuni 36 conseillers à voix délibérative et des membres à voix consultative, conformément aux textes réglementaires. Le menu a été le même pour les membres des deux instances (CS et CFVU), convoqués en session extraordinaire ; la première de l’année 2025.
Au CS et au CFVU, le Directeur des Études, de la Planification et des Statistiques de l’UJKZ, Dr Salifou ROUAMBA, a présenté le nouveau Plan Stratégique de Développement (PSD) 2025-2029, de son Plan d’Action Triennal Glissant (PATG) 2025-2027. Un document d’orientation stratégique dans lequel sont inscrits les projections en termes d’infrastructures pédagogiques, de résorption du retard et chevauchement des années académiques, d’amélioration des permanences académiques avec une progression de réussite des étudiants, l’optimisation des recettes propres etc.
Sur ce premier point à l’ordre du jour, les conseillers ont salué la cohérence des documents soumis à leur appréciation. L’ensemble des questions et préoccupations a trouvé une oreille attentive, en témoigne les réponses apportées par le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean François Silas KOBIANE, les Vice-Présidents Dr Bernard ZOUMA (VP-EIP), Pr Adama SANOU (VP-RCI), Pr Emilie Georgette SANON/OUATTARA (VP-PRUE) et le DEPS, Dr Salifou ROUAMBA. Outre les observations les participants ont été larges en propositions et recommandations en vue d’améliorer le PSD et son PATG conformément à la vision de ‘’faire de l’Université Joseph KI-ZERBO, un pôle de services universitaires performants et compétitifs en Afrique’’.
Le deuxième point à l’ordre du jour, à savoir, le projet de Plan d’Aménagement (PA) de l’UJKZ, présenté par Monsieur Aimé P. SOUBEIGA du cabinet ESTRAD, a été suivi avec grand intérêt par les participants. Ce PA, montre un nouveau visage du Campus de Zogona, totalement métamorphosé. « Belle architecture » foi d’un enseignant, « on est tous épaté. Merci à l’administration pour cette initiative », renchérit un représentant d’étudiants formulant le vœu que ce projet se concrétise.
Pour le Président de l’institution, Pr Jean-François Silas KOBIANE, « ce Plan d’Aménagement est un document de plaidoyer pour aller vers les institutions et les partenaires financiers. C’est un progressif qui demande une grande mobilisation des ressources pour la concrétisation de cette vision ambitieuse et futuriste ». Exception faite à l’ISSDH, les Centres Universitaires (Ziniaré et Kaya), des espaces sont dédiés à tous les établissements d’enseignement sur le Campus de Zogona relooké. Ce qui nécessite des voiries, de nouvelles réalisations d’infrastructures, des démolitions et reconstructions, des tracés, aux fins de rationalisation de l’espace universitaire. Tout ou presque y est dans ce Plan d’aménagement qui viendra améliorer l’identité de la grande UJKZ.
Près de 28 milliards de F.CFA sont nécessaires pour donner corps au Plan d’Aménagement (PA) ; contre à 96 milliards de FCFA pour la en œuvre du Plan stratégique de développement 2025-2029 de la doyenne des université du Burkina Faso. Les Plans (PSD et PA) ont été adoptés ce jour par les membres du Conseil Scientifique ; puis, ceux du Conseil de Formation et de la Vie Universitaire sous réserve de la prise en compte des amendements. Une étape cruciale avant la transmission des documents en session extraordinaire du Conseil d’Administration pour adoption.
Pr KOBIANE a profité de l’occasion pour adresser ses vœux de bonne et heureuse année 2025à tous les membres du Conseil Scientifique et ceux du Conseil de Formation et de la Vie Universitaire. Il a souligné l’importance de ces sessions extraordinaires dans la mise en œuvre des projets ambitieux de l’UJKZ et a encouragé la communauté universitaire à la collaboration pour l’amélioration continue des conditions d’étude et de travail en vue de l’excellence académique sur fond d’innovation.
Com.UJKZ