UFR/SVT : Forum Sciences et Développement (FSD) du Club des Biologistes du Burkina Faso
Dans l’optique de disposer d’un cadre d’échanges entre scientifiques et industriels dans la sous-région, le Club des Biologistes du Burkina Faso a tenu pour la première fois son Forum Sciences et Développement (FSD) du 3 au 5 décembre 2024 à l’Amphi SVT de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Le Président Jean-François Silas KOBIANE, représentant le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, a donné le top départ des travaux, ce mardi 03 décembre 2024. Placé sous le thème : « Recherche Scientifique et Résolution de Crises en Afrique pour une Paix Durable » le Forum Sciences et Développement a réuni des enseignants-chercheurs, étudiants, industriels, producteurs, consommateurs, entrepreneurs, praticiens et laborantins, des ONG et organismes internationaux.
La tenue de ce forum de trois (3) jours, en marge du cinquantenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) vise à prendre en compte les résultats de la recherche afin de les mettre au profit des populations. Au total, quatre-vingt-cinq (85) communications orales et en posters étaient au programme, réparties sur six axes :
-
Sciences de la santé
-
Sciences des technologies et innovations
-
Sciences écologiques et environnementales
-
Sciences agrosylvopastorales
-
Sciences alimentaires et nutritionnelles
-
Sciences économiques, de gestion et entreprenariat
-
Sciences de la Terre, des sols et de l’eau
Ce fut une tribune de partager de connaissances et d’expériences entre chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, acteurs du développement, représentants d’ONG, industrielles, producteurs, consommateurs, entreprises. L’objectif d’établir des réseaux pour la valorisation des résultats de la recherche, mesurer les besoins en matière de développement et orienter les recherches en Afrique dans une perspective futuriste.
Pour le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, représentant le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, le FSD n’est pas un cadre scientifique de plus ; pour lui, cette formule de partages de savoirs est d’un grand intérêt acteurs de la recherche, des laboratoires aux consommateurs. Félicitant le comité d’organisation et le comité scientifique pour la pertinence du thème, le Pr KOBIANE a exprimé sa satisfaction vis-à-vis du jeune Club des Biologistes qui a pensé développement endogène à travers les sciences face aux crises que vit notre pays et la sous-région.
Le président du comité scientifique, Pr Mamoudou DICKO, a pour sa part, apprécié favorablement la qualité des différentes présentations. À l’issue de ce forum, les initiateurs espèrent une meilleure interaction entre les universités, les entreprises et le gouvernement par le modèle de la triple hélice pour l’avenir de la recherche et dans l’intérêt des populations.
Le Dr Abdoul Azaque ZOURE, président du comité d’organisation, estime que l’objectif principal est atteint. Pour lui, le thème choisi pour cette première édition est éloquent, et il invite les acteurs à les soutenir dans leur vision : faire de la recherche scientifique le grenier des solutions aux problèmes que vivent nos pays dans le contexte d’insécurité, de crises alimentaires et de développement.
Com.UJKZ