Sustlives-Burkina : 5e réunion des parties prenantes du projet

Sustlives-Burkina : 5e réunion des parties prenantes du projet

Le forum des parties prenantes du Projet SUSTLIVES-Burkina a tenu sa cinquième réunion, ce mardi 3 décembre 2024, à l’Université Joseph KI-ZERBO. Près de 80 acteurs provenant des structures étatiques, des organisations nationales et internationales œuvrant dans l’agroécologie et des étudiants d’Agrinovia  ont activement participé  aux échanges de connaissances et d’informations conformément à  l’activité 1.5 de Sustlives ; un  projet centré sur la promotion et la valorisation des cultures négligées et sous utilisées (NUS)

Cette activité axée sur le partage d’expériences et les bonnes pratiques en lien avec les résultats de recherche sur les NUS vise prioritairement le renforcement de la collaboration des parties prenantes. Ce fut l’occasion pour les membres de l’équipe projet et les partenaires de faire le bilan des activités menées sur le terrain. La plupart des présentations au programme font état d’un regain d’intérêt pour certaines cultures locales en milieu paysan,  grâce à Sustlives.   Un clin d’œil est également fait aux start-ups et à des représentants d’associations et d’organisations impliquées dans la valorisation des cultures négligées et sous-utilisées.

 

Madina Colette KERE, Participante

 

Si pour les étudiants majoritairement des mastérants et doctorants, cette rencontre est une aubaine pour mieux comprendre l’intérêt pour les NUS et comment les promouvoir, ce moment d’échanges de savoirs est pour certains participants le lieu de se professionnaliser et améliorer leur carnet d’adresse. « Je repars très contente car nous avons pu échanger entre nous et nous avons vu ce que le projet SUSTLIVES a fait. Grâce à SUSTLIVES, j’ai participé à une foire en Italie où nous avons fait déguster nos produits et tissé des liens avec de nombreux pays. Ce soir encore, je repars avec de nombreux contacts » ; a déclaré la participante , visiblement enthousiaste.

 

Hamid El  BICALI, Chef de projet

 

A l’instar du coordonnateur, Filippo ACASTO, de l’Agence italienne pour la coopération au développement, satisfait des résultats atteints, le chef de projet Hamid El  BICALI a pour sa part salué l’engouement et la pleine implication des parties prenantes. « C’est un exploit pour le projet SUSTLIVES de réussir à mobiliser toutes ces compétences pour parler des NUS. Ces forums ont pour objectif de former les différentes parties prenantes sur les activités et les résultats du projet, d’obtenir leur feedback pour ajuster les activités et maximiser l’impact. C’est aussi un espace pour que les parties prenantes présentent leurs propres activités et développent des collaborations et des synergies entre elles », a-t-il dit.

 

Pr Jacques NANEMA , Coordonnateur du Projet Sustlives-Burkina

 

Avant de clore cette longue journée d’échanges, Pr Jacques NANEMA, coordonnateur de Sustlives-Burkina, a remercié les participants pour leurs riches contributions et rappelé l’importance d’une approche systémique et inclusive du développement. Il reste convaincu que « le forum des parties prenantes est une école de pensée, de vie et d’action. On apprend les uns des autres et si ce forum n’existait pas, il aurait fallu l’inventer ». Aux regards des acquis engrangés, les participants ont formulé le vœu que projet SUSLIVES continue de jouer un rôle crucial dans la promotion des NUS et l’innovation en agroécologie, tout en favorisant la collaboration et la synergie entre les différentes parties prenantes.

#SUSTLIVES

#NUS

#UJKZ

Com.UJKZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *