22e Concours d’agrégation du CAMES: 23 Hospitalo-universitaires de l’UJKZ élevés au grade de Maîtres de Conférences Agrégés (MCA)
L’Université Joseph KI-Zerbo (UJKZ) a réservé un accueil chaleureux, ce jeudi 14 novembre 2024, ses nouveaux promus au 22e concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) -Conakry 2024. Sur les 24 candidats présentés, 23 ont brillamment réussi les épreuves orales et pratiques, obtenant ainsi le titre de Maîtres de Conférences Agrégés.
L’aéroport international de Ouagadougou a été le théâtre d’un accueil solennel des nouveaux promus de retour de Conakry, la capitale Guinéenne, aux environs de onze. Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, accompagné des Vice-présidents Pr Adama SANOU, en charge de la Recherches et de la Coopération Internationale, Pre Emilie-Georgette SANON/OUATTARA, chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises, ainsi que Pr Dieu-donné OUEDRAOGO, Directeur de l’UFR/SDS, étaient présents pour honorer leurs collègues qui viennent de monter en ‘’galons’’ .
Dans son adresse, des félicitations aux promus, Pr Jean-François Silas KOBIANE a exprimé sa fierté et sa satisfaction face à cette performance remarquable. Comparée à la session précédente (ndlr : hospitalo-universitaires), l’UJKZ a réalisé un exploit, démontrant ainsi l’excellence de son corps académique. Occasion pour lui de traduire sa gratitude envers les autorités ministérielles de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, ainsi que l’équipe d’encadrement et la direction de l’UFR/SDS, pour leur soutien indéfectible.
Avec 23 nouveaux Maîtres de Conférences Agrégés dont six (6) femmes et 17 hommes, l’UJKZ, la plus grande institution universitaire du pays, continue de renforcer ses rangs. Ces nouveaux agrégés sont prêts à relever les défis liés à l’encadrement des plus jeunes et à assumer de nouvelles responsabilités administratives. Le Président KOBIANE a souligné que l’accès à ce grade implique de grandes responsabilités, marquant le début d’un processus demandant davantage d’engagement.
Dr Wendlamita Toussaint TAPSOBA, un des promus a déclaré avec fierté : « C’est une autre étape que nous entamons avec la conviction que nous allons contribuer à améliorer l’état de santé de nos populations, tout en participant à la formation des cadres de santé de notre pays ». Cette cohorte a également vu Dr Armand Jean Florent TIENDREBEOGO se distinguer en tant que major dans la spécialité de la physiologie, tandis que les femmes ont réalisé un score 100%.
Les regards sont désormais tournés vers le prochain concours d’agrégation du CAMES, où de nouveaux exploits sont attendus. L’UJKZ continue de s’affirmer comme un pilier de l’excellence académique et de la recherche en Afrique en témoigne le 100% de juillet dernier lors de la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) tenu à Libreville au Gabon.
Com.ujkz