Rentrée officielle de la 2e cohorte des étudiants-entrepreneurs au PPE/UJKZ
Les cinquante (50) étudiants de l’Université Joseph KI-Zerbo (UJKZ) récemment retenus pour la formation au Pôle de Pré-incubation Entrepreneurial (PPE), en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ont effectué leur rentrée ce lundi 11 novembre 2024. Cette deuxième cohorte du PPE/UJKZ est visiblement enthousiaste au regard des modules au programme de la session de renforcement de leurs capacités dans le domaine entrepreneurial.
En lançant officiellement la rentrée de cette 2e cohorte, dans les locaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Directrice des Études et de la Consultation (DEC) de l’Université Joseph KI-Zerbo (UJKZ), Dr Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO, par ailleurs coordonnatrice du Pôle de Pré-incubation Entrepreneurial (PPE) UJKZ, s’est réjouie de ‘’la pertinence et de la qualité des propositions d’idées de projet d’entreprise qui ont prévalu à la sélection des cinquante meilleurs dossiers’’. Les projets retenus restent encore à parfaire, a-t-elle précisé, rappelant aux jeunes entrepreneurs que cette immersion au PPE/UJKZ vise à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants et à les accompagner dans la réalisation de leurs projets innovants.
« Vous avez suivi avec beaucoup d’intérêt l’adoption de l’arrêté interministériel portant justement sur le Statut national de l’Étudiant Entrepreneur du Faso (SEEF). Alors, le pôle de Pré-incubation est l’outil de mise en œuvre concrète de ce statut », a précisé Monsieur Théophile OUANGRAWA, responsable de l’AUF-Burkina. Ce fut l’occasion pour lui de présenter le Programme Entreprendre, une stratégie de l’AUF pour relever les défis liés à l’employabilité de nos jours. Il les a surtout invités à saisir les opportunités qui leur sont offertes grâce au partenariat avec l’UJKZ, leader de l’entrepreneuriat en milieu universitaire.
Du 11 au 20 novembre 2024, les étudiants-entrepreneurs de cette 2e cohorte vont appréhender, entre autres, ‘’ce qu’implique la posture et le métier d’entrepreneur, les principes de base de l’entrepreneuriat, savoir détecter un besoin, valider des idées de projets fiables, trier et maturer les idées de projets d’entreprises, les défis et innovations, des sessions de coaching, une immersion terrain et l’identification du client type’’. Le programme est serré, car l’entrepreneuriat exige de l’engagement et de la persévérance, reconnaît Dr GNOUMOU pour qui il faut savoir concilier études et entrepreneuriat. « Le temps où on vient à l’université, apprendre, réciter les cours et prendre les diplômes avant de réfléchir à ce qu’on deviendra, ce temps-là est révolu. C’est pendant vos études que vous devez réfléchir à ce que vous voulez devenir demain en termes d’employabilité », foi de la coordonnatrice du PPE/UJKZ en guise de conseils aux étudiants.
Au regard du profil des formateurs et des commodités mises à leur disposition, les futurs entrepreneurs sont conscients qu’ils doivent réussir leur passage au PPE, une main tendue pour susciter en eux la fibre entrepreneuriale.
Com.UJKZ