UFR/SVT : Rentrée solennelle de la promotion des masters 2024-2025

UFR/SVT : Rentrée solennelle de la promotion des masters 2024-2025

La direction de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT), l’ensemble du corps professoral et l’administration académique  ont accueilli solennellement la promotion des masters 2024-2025 le  mardi 05 novembre 2024 à l’amphi SVT. La cérémonie de la rentrée solennelle des masters a été présidée  par le Pr Patrice ZERBO, directeur de l’UFR/SVT.  

A l’entame de la cérémonie, les nouveaux masters au nombre de deux cent deux (202), dont cent quatre-vingt-six (186) inscrits pour le moment, ont reçu la bienvenue du directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre. Il les a félicités pour le choix de poursuivre leur cursus académique et professionnel à l’UFR/SVT. Selon lui, c’est l’une des UFR qui offre des formations de qualité dans près de trente-cinq (35) spécialités, après l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS).

Au cours de la cérémonie d’accueil,     l’UFR/SVT a été présentée   aux nouveaux masterants. L’établissement dirigé par Pr   Patrice ZERBO, est organisé en quatre (04) départements :

  • le Département de Biochimie Microbiologie (DBM),

  • le Département des Sciences de la Terre (DST),

  • le Département de Biologie Végétale et de Physiologie Végétale (BV/PV),

  • le Département de Biologie Animale et Physiologie Animale (BA/PA).

  • En plus de ces départements, s’ajoute le Centre d’Etudes pour la Promotion, l’Aménagement et la Protection de l’Environnement (CEPAPE), qui recrute aussi des étudiants pour des formations niveau master ; a précisé le Pr ZERBO.

Les différents responsables administratifs et académiques de l’établissement ont chacun fourni aux nouveaux masterants les informations utiles pour leur intégration sur le campus. A l’occasion de cette rentrée solennelle, une conférence inaugurale a été donnée , par l’équipe du Pr Henri Nestor BASSOLE, enseignant chercheur à l’UFR/SVT de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) ,sous le thème : « Contribution de la recherche publique endogène au développement du Burkina Faso : Cas des travaux sur onze (11) nouvelles variétés mutantes de riz». Le ‘’TRIO’’ Pr Ismaël Henri Nestor BASSOLE, Professeur Titulaire en Biochimie et microbiologie, Dr Valentin S. Edgar TRAORE, Chargé de recherche en Génétique et Amélioration des Plantes, Sélectionneur riz, chercheur au CREAF/INERA et Dr Souleymane BADO, Spécialiste en Production et amélioration végétale, Biotechnologie des plantes par le chef d’équipe,  a fait le résumé de leur riche expérience en tant que chercheurs .

De l’exposé du Pr Nestor BASSOLE, on retient que l’équipe est détentrice de plusieurs prix de reconnaissances et auteur d’un brevet, fruit de leur travail de recherche. A travers cette présentation, Pr Nestor BASSOLE a voulu mettre en exergue l’importance de la recherche interne. Il s’agissait également de répondre à un besoin crucial ; celui de contribuer au développement local, proposer des solutions endogènes par la recherche pour relever le défi de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’équipe a pu mettre à la disposition des acteurs du secteur  alimentaire un lot de variétés de riz dont onze sont en cours d’homologation, avec un rendement allant de 09 à 11 tonnes à l’hectare pour un temps de production réduit, permettant ainsi de produire ces variétés trois (3) fois par an.

L’objectif de cette conférence inaugurale était  de rassurer les nouveaux masterants qu’ils ont fait le meilleur choix en s’inscrivant en SVT pour la suite de leur  carrière académique et professionnelle. Etre utile à son pays par les résultats de la recherche, est un des objectifs que la formation à l’UFR/SVT permet d’atteindre. Cette rentrée solennelle était l’occasion  pour l’équipe enseignante de prodiguer des conseils aux étudiants, conseils  qui leur seront utiles et leur permettront d’intégrer le milieu de la recherche afin d’apporter leur touche pour résoudre les questions de développement intégral. Avec ce partage d’expériences, les masterants entament ce cursus avec la motivation de suivre le pas de leurs maîtres.

Com.ujkz