UJKZ : lancement de la seconde cohorte du « Certificat RAM-BioInfo-One Health » session 2024

UJKZ : lancement de la seconde cohorte du « Certificat RAM-BioInfo-One Health » session 2024

L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ)  a officiellement lancé le programme de la seconde cohorte du Certificat en Epidémiologie Moléculaire de la Résistance Antimicrobienne et approche One Health ; dénommé  « Certificat RAM-BioInfo-One Health ». Une cérémonie qui consacre également la remise des certificats aux  dix (10) diplômés de la première cohorte .C’était ce mardi 29 octobre 2024,  dans l’amphi SVT, en présence des étudiants, des enseignants-chercheurs, des personnalités du monde de la recherche  dans le domaine de la santé et des partenaires institutionnels.

Conçu pour susciter l’intérêt académique et mobiliser les acteurs du secteur de la santé, de l’agriculture et de l’environnement   pour faire face à la problématique de la résistance des  microbes aux antimicrobiens, le programme de certificat RAM-BioInfo-One health de l’Université Joseph KI-ZERBO est une première sous nos tropiques.  Pr Patrice ZERBO, directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR-SVT) s’est, d’ailleurs,  réjoui de voir que c’est l’un des laboratoires de son établissement notamment le   Laboratoire moderne de Biologie moléculaire et de génomique qui porte cet ambitieux programme de recherche.

Il tient ses propos au regard des résultats de la première Cohorte. Les concernés, à savoir les tout premiers diplômés du Certificat RAM-BioInfo-One Health ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la formation reçus. « C’est vraiment un sentiment de joie d’avoir bénéficié de cette formation de qualité avec des experts. Cela me donne les armes nécessaires pour contribuer à la lutte contre la résistance antimicrobienne dans l’agriculture » ; a déclaré Josiane Bintou DIARRA, doctorante et major de la première promotion.

Pr Isidore Juste BONKOUNGOU; coordonnateur du programme Certificat RAM-BioInfo-One Health

A en croire le coordonnateur du programme de ce certificat Bio-informatique basé sur l’approche One Heath, Pr Isidore Juste BONKOUNGOU,  le mérite revient  à l’UJKZ  et à ses partenaires institutionnels qui   ont  permis  la création du Laboratoire de Biologie moléculaire, d’épidémiologie  et de surveillance des bactéries  et virus transmis par les aliments (LaBESTA). Et de préciser que : « ce certificat intègre les concepts de One Health, la recherche et les outils modernes de bio-informatique, permettant aux cadres et étudiants de se positionner sur la scène nationale et internationale ».

                               

    La Seconde Cohorte mobilise de nombreux  partenaires

Tous sont unanimes  que la première édition  du Certificat RAM-BioInfo-One Health  a été un franc succès. Ce qui a suscité de l’engouement autour du programme. Sur les  dix-huit (18) candidats retenus pour la seconde cohorte seulement  cinq (5) ont payé individuellement leur frais. Les treize (13) autres se sont vus octroyés des bourses  provenant de diverses organisations, notamment : six (6) bourses  du Fonds Mondial/ministère de la Santé du Burkina-Faso, quatre (4) bourses de la Pandemic Funds/FAO pour le laboratoire national d’élevage et le laboratoire d’analyse de la qualité de l’environnement,  une (1) bourse de la CAMEG, une (1) bourse du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase2 BF/Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques, et une (1) du Ministère de la Santé du Tchad.

Dans son discours de lancement des cours de la seconde cohorte Certificat en Epidémiologie Moléculaire de la Résistance Antimicrobienne et approche One Health   , la Directrice en charge des Relations Internationales et de la Promotion des Enseignants (DRIPE), Dre Christelle Nadège NAGAMBEGA, représentante du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, a  souligné l’urgence de la lutte contre la résistance antimicrobienne,un défi majeur de santé publique.« L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) nous alerte que, sans action, la résistance aux antimicrobiens pourrait causer dix (10) millions de décès d’ici 2050 » a indique la DRIPE/UJKZ insistant sur l’importance d’une réponse collective et multisectorielle.

En rappel, le programme de formation du  Certificat RAM-BioInfo-One  Health   vise à préparer des experts capables de répondre efficacement à la problématique de la résistance antimicrobienne à travers une approche intégrée ‘’One Health’’.

Com.UJKZ