Vie de l’institution : Pr Jean-François Silas KOBIANE prend langue avec les tenanciers de boutiques aux alentours de l’UJKZ

Vie de l’institution : Pr Jean-François Silas KOBIANE prend langue avec les tenanciers de boutiques aux alentours de l’UJKZ

Après la diffusion du communiqué les invitant à la concertation, une centaine de détenteurs et gérants de boutiques ont pris part, dans l’après-midi de ce vendredi 25 octobre 2024, dans la salle des Actes du bâtiment PSUT, à la rencontre d’échanges et d’informations sur l’étude de faisabilité d’installation de boutiques aux alentours de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Toutes les zones d’ombre sur ce projet de réaménagement de l’espace à des fins économiques ont été levées au cours de ce face-à-face entre le président KOBIANE et ses ”voisins mitoyens”.

S’inscrivant dans une dynamique d’amélioration des recettes propres de son institution, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a voulu cette rencontre d’échanges directs pour couper court aux rumeurs de déguerpissement systématique des tenanciers de boutiques anarchiquement installés autour de l’UJKZ. Pr KOBIANE avait à ses côtés, le Secrétaire Général (SG) Batibié BAZIE,  la Comptable Principale des Matières (CPM) Marthe Djénéba OUATTARA, le Directeur des Études et de la Planification Sectorielle Dr Salifou ROUMBA et le Directeur de l’Assainissement, du Suivi des Infrastructures et de la Sécurité (DASIS) Dr Ousmane DRABO, pour leur donner toutes les précisions avant le début de l’étude de faisabilité. Pour une meilleure compréhension du processus, toute prise de parole, qu’elle soit de l’administration universitaire ou des détenteurs et gérants de boutiques, est traduite en mooré, en dioula et en français.

À en croire les invités du jour, ” la démarche du Président de l’UJKZ est empreinte de sagesse et rassurante car ils détiennent à présent l’information vraie ”. Certains sont d’ailleurs prêts à mettre la main à la poche pour contribuer à la réalisation de ce projet de construction de boutiques modernes, avec l’espoir d’être pris en compte au moment de l’attribution. L’on apprend, dans la foulée, qu’il y a trois (3) catégories de boutiquiers installés aux alentours du campus de Zogona : certains sont reconnus par la municipalité, d’autres par l’administration de l’UJKZ et enfin ceux anarchiquement et illégalement installés.

En attendant une prochaine rencontre pour donner plus d’informations sur l’étude de faisabilité d’installation de boutiques aux alentours de l’Université Joseph KI-ZERBO et ses implications, les riverains sont priés d’être plus regardants sur la sécurité, la propreté et la collaboration pour améliorer l’environnement autour du campus.

Com.UJKZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *