UFR/LAC : la dernière leçon du Pr Youssouf OUEDRAOGO
Précédemment Secrétaire Général Adjoint (SGA) de l’Université Joseph KI-ZERBO, admis à faire valoir ses droits à la retraite le 07 septembre 2024, Youssouf OUEDRAOGO, Professeur titulaire de Grammaire et Linguistique du français, a présenté ce mercredi 23 octobre 2024 sa dernière leçon magistrale dans l’Amphi Bakary COULYBALY. La présentation de cette dernière leçon a fait office d’hommage à l’homme qui, après plus de trente ans de sacerdoce dans la formation et la recherche, cède sa place à la relève qu’il a su former.
Cette cérémonie solennelle a constitué un cadre pour l’Unité de Formation et de Recherche des Lettres, Arts et Communication de l’Université Joseph KI-ZERBO (UFR/LAC-UJKZ) pour rendre un vibrant hommage à cette sommité de la grammaire française et de la linguistique. Cet hommage s’est tenu en présence des autorités universitaires de l’UJKZ notamment, le Vice-président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), Dr Bernard ZOUMA, des promotionnaires, amis, famille, des anciens étudiants dont certains sont devenus ses collègues et bien d’autres membres de la communauté universitaire. ‘’La dernière leçon’’, comme s’est intitulée la cérémonie d’hommage à l’homme de lettres, lui a permis de dire au revoir à l’institution qui l’a adopté depuis près de trente-cinq ans, par ce cours magistral à travers lequel il a fait la synthèse de la pratique pédagogique de la grammaire, titrée : « Prolégomènes de la didactique de la grammaire du français contemporain ».
Premier Burkinabè à enseigner la grammaire française à l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Youssouf OUEDRAOGO a soutenu une thèse unique en linguistique en 1988 sur le thème : « L’Enseignement/apprentissage du français dans la situation de bilinguisme/multilinguisme du Burkina: analyse d’erreurs et propositions didactiques ». À ce jour, Pr Youssouf OUEDRAOGO a dirigé 118 mémoires de maîtrise, DEA et master; 18 thèses de doctorat dont 3 en co-direction. Il dirige actuellement 14 mémoires en cours de soutenance dont 4 masters et 10 thèses de doctorat. En plus de ses qualités de pédagogue hors pair, Pr Youssouf OUEDRAOGO a été un administrateur distingué. En effet, il a su cumuler les enseignements, la formation, la recherche et des fonctions administratives : Chef de département de lettres modernes de 1999 à 2002; Secrétaire Général Adjoint de l’UJKZ, du 04 mai 2004 au 07 septembre 2024; responsable du master Sciences du langage et Stratégies du département de lettres modernes.
La communauté universitaire a traduit sa reconnaissance à ce grand maître de la grammaire française « pour le modèle de pédagogue et d’administrateur qu’il a été » a indiqué, Dr Bernard ZOUMA, VP-EIP tout en souhaitant au désormais retraité une paisible retraite dans la santé et le bonheur.
Com.UJKZ