UJKZ : Ultime hommage au Recteur-Chancelier-Président Pr Alfred S. TRAORE

UJKZ : Ultime hommage au Recteur-Chancelier-Président Pr Alfred S. TRAORE

Décédé le 14 octobre dernier à l’âge de 72 ans, l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire et de la recherche du Burkina Faso, ont rendu un dernier hommage à l’illustre biochimiste, Pr Alfred S. TRAORE, ce vendredi 18 octobre 2024, à l’INSSA de l’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso. De nombreuses sommités du monde universitaire et de la recherche, des ministres en charge de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique et secondaire, des amis et la famille TRAORE étaient tous présents pour dire adieu au Grand-Maître.

Cette ultime cérémonie d’hommage était empreinte d’émotions, de témoignages, de mots de gratitude, de reconnaissance et d’humanisme envers Pr Alfred S. TRAORE. Outre les grandes responsabilités qu’il a occupées au niveau national, sous-régional et international, Pr S. Alfred TRAORE est quasiment le seul à avoir assumé la charge de Recteur-Chancelier-Président de l’Université de Ouagadougou, aujourd’hui l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Après l’obtention de son Doctorat d’État ès-sciences en biochimie, option microbiologie générale et appliquée, il intègre l’UJKZ en tant qu’enseignant-chercheur en 1981. Rapidement, il gravit les échelons et fait ses preuves de vrai leader tant dans la formation que dans la recherche. Avant de faire valoir ses droits à la retraite en 2017, il concluait le document de thèse unique de son centième docteur encadré.

Outre ses hauts faits au plan académique, dont la refondation du système universitaire, l’on retient également de l’illustre disparu un homme qui a consacré son existence à la cause de l’éducation. Il a contribué à la construction de plus d’une vingtaine d’écoles de l’enseignement de base, trois établissements du post-primaire, d’équipements et de matériel de recherche, ainsi que du bâtiment CRES, doté d’un plateau technique. Il a aussi contribué à l’érection de l’Université Nazi BONI, facilitant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur dans les Hauts-Bassins. Il en est de même pour le développement de l’enseignement universitaire privé au Burkina. En un mot, ‘’le Boss’’, comme ses filleuls l’appellent affectueusement, a vécu pour la cause des autres, il a vécu utile. Pr Alfred S. TRAORE a su semer de bonnes graines qui ont germé, certaines ont produit des fruits, beaucoup d’autres sont en maturité. Tous ces filleuls lui vouent une grande reconnaissance pour tout le sacrifice consenti afin de leur offrir le meilleur encadrement dans la formation et la recherche. Ses anciens étudiants, Pr Patrice ERBO, Pr Aboubacar Sidiki OUATTARA, Pr Agrétou SAWADOGO/LINGANI, ses anciens collaborateurs, ses amis, la communauté Sambla, sa famille ; tous ont reconnu en lui des qualités d’intégrité, d’humilité, de générosité et de ce qui fait d’un homme un humain.

Le Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, dans son discours d’hommage à l’illustre sommité universitaire et de la recherche, reconnaît que malgré les prouesses du ”Boss”, il laisse un grand vide que nul ne saura combler. Le Pr KOBIANE a présenté de vive voix, au nom de la communauté universitaire de l’UJKZ, ses condoléances à la veuve TRAORE, aux enfants, à la famille biologique et académique de feu Pr Alfred S. TRAORE. Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Adjima THIOMBIANO, son staff, ainsi que la communauté universitaire et monde de la recherche étaient présents pour dire leur dernier adieu à ce grand homme de science qui repose depuis ce 18 octobre 2024 dans son village natal à Badara dans le Kénédougou.

Com.ujkz