MISE EN ŒUVRE DU SEEF : l’heure est à l’élaboration des textes et outils pour l’opérationnalisation du Pôle de Pré-incubation Entrepreneurial (PPE) de l’UJKZ

MISE EN ŒUVRE DU SEEF : l’heure est à l’élaboration des textes et outils pour l’opérationnalisation du Pôle de Pré-incubation Entrepreneurial (PPE) de l’UJKZ

Après une phase pilote d’environ deux (2) ans de mise en œuvre du Pôle de Pré-incubation Entrepreneurial (PPE), la Direction des Études et de la Consultation (DEC) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) et son partenaire, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), misent à présent sur son opérationnalisation. Ils ont alors convié les acteurs impliqués dans le processus ,du 14 au 18 octobre 2024 à Koudougou, pour l’élaboration des textes et outils du Statut de l’Étudiant Entrepreneur du Faso (SEEF) en vue de faciliter sa mise en œuvre à l’UJKZ.

A l’ouverture des travaux, la Vice-Présidente en charge de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE) de l’Université Joseph KI-ZERBO, s’est voulue optimiste. « Les ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse ont co-signé le Statut de l’Étudiant Entrepreneur du Faso. Il ne nous manquait que les outils de mise en œuvre pour mieux accompagner les étudiants. Cet atelier vise donc à élaborer les outils qu’il faut. Je ne doute point de la qualité du document final, au regard de la qualité des personnes invitées », a indiqué Pr Emilie Georgette OUATTARA/SANON. En effet, cet atelier a connu la participation active des points focaux des ministères en charge de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, cosignataires du SEEF ; des référents académiques et professionnels, des chargés d’études, de la communication, de l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR), des formateurs, du cabinet Special Consulting, du partenaire AUF et des membres de l’équipe de mise en œuvre relevant de la Direction des Études et de la Consultation (DEC), chargée de la coordination du PPE.

Pre Emilie Georgette OUATTARA/SANON , VP-PRUE (à droite)
et Dre Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO, coordonnatrice du PPE/UJKZ (à gauche)

Après la lecture de l’arrêté conjoint du 04/08/2023 portant Statut de l’Étudiant Entrepreneur du Faso (SEEF), les différents documents (drafts) sont examinés avec minutie ; à savoir la charte, le contrat, le règlement intérieur et le processus d’accompagnement. Outre le toilettage de ces textes, les conclusions des travaux sont assorties de recommandations pour la mise en œuvre du statut. Ce qui, de l’avis des experts, facilitera l’opérationnalisation du PPE/UJKZ. « C’est de cultiver l’esprit d’entrepreneuriat au sein des étudiants pour qu’ils ne soient plus des étudiants qui acquièrent seulement les diplômes. C’est pendant même leur cursus académique qu’on veut qu’ils commencent à réfléchir à des projets d’entreprise. Même au stade d’idée de projet, le pôle (PPE) va les accompagner à mûrir cette idée et à la transformer effectivement en entreprise. C’est de cette façon que nous espérons réduire le chômage des jeunes diplômés et favoriser leur insertion socioprofessionnelle », foi de Dre Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO, coordonnatrice du PPE/UJKZ, par ailleurs Directrice des Études et de la Consultation (DEC).

A l’issue des travaux, le représentant de l’AUF au Burkina, M. Théophile OUANGRAWA, a exprimé sa satisfaction de voir l’UJKZ, fleuron de l’entrepreneuriat académique, s’engager dans une dynamique d’appropriation du Statut de l’Étudiant Entrepreneur du Faso (SEEF) officiellement lancé l’année dernière. L’élaboration des outils est cruciale aux yeux de l’AUF. « C’est un jalon assez important parce que dans la mise en œuvre des pôles de pré-incubation, ces textes seront les outils pratiques pour l’accompagnement. La plus-value de ce projet sera non seulement les textes mais également tous les services de l’AUF déployés autour du pôle de pré-incubation. Ce sont des services déjà cartographiés ; une approche qui est déjà définie, des acteurs identifiés et qui ont une expérience à revendre dans les success stories », a précisé Monsieur OUANGRAWA.

Théophile OUANGRAWA, Représentant de l’AUF au Burkina

 

L’avenir est à l’entrepreneuriat, se convainc la coordonnatrice du PPE, Dre Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO, rappelant le champ d’action du PPE, qui n’est autre qu’un dispositif d’orientation et d’encadrement des étudiants porteurs d’idées de projets allant de l’idéation à la maturation de leurs projets. Cet accompagnement est séquencé à trois niveaux : (1) Étudiant Entrepreneur initiateur ; (2) Étudiant Entrepreneur porteur de projet ; (3) Étudiant Entrepreneur promoteur.

Les documents élaborés au cours de cet atelier seront soumis aux autorités de l’Université Joseph KI-ZERBO pour amendements et adoption. Les participants sont toutefois conscients que le grand défi à relever reste l’application effective du SEEF, surtout la conciliation entre les programmes académiques et les programmes du PPE.

Com.ujkz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *