QUINZAINE DU CIVISME ET DU PATRIOTISME A L’UJKZ: Focus sur les Bacheliers 2024 du Centre Universitaire de Ziniaré (CUZ)

QUINZAINE DU CIVISME ET DU PATRIOTISME A L’UJKZ: Focus sur les Bacheliers 2024 du Centre Universitaire de Ziniaré (CUZ)

 La communauté universitaire du Centre Universitaire de Ziniaré(CUZ) s’est fortement mobilisée le jeudi 10 octobre 2024 à l’occasion de  la rentrée solennelle des nouveaux étudiants   affectés dans les établissements d’enseignement de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) au titre de l’année académique 2024-2025. Cette rentrée solennelle s’est effectuée en cours de la 2e édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne qui se déroulent du 2 au 16 octobre 2024 sous le thème : « Pour une nation forte et prospère, ne trahissons pas notre patrie ».  Pour une première, cette journée restera mémorable pour les bacheliers 2024 et toute la communauté universitaire de Ziniaré. A Ziniaré, les étudiants et leurs enseignants   sont restés synchronisés avec la maison mère, l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Don de sang, journée de salubrité, conférences sont les principales activités qui ont mobilisé le CU.Z.

La cérémonie officielle de rentrée des étudiants de la promotion 2024  (P24) était en directe depuis le Campus universitaire de Zogona (Ouagadougou) au pavillon K. Cette rentrée solennelle se tient au moment où l’UJKZ célèbre la quinzaine du civisme et du patriotisme à travers une série d’activités. Depuis Ziniaré, le cérémonial de   la rentrée académique 2024- 2025  a été suivi avec intérêt ce jeudi 10 octobre 2024  au CU.Z. L’exécution à l’unisson de l’hymne national , en passant par le mot de bienvenue du président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, l’allocution du représentant des étudiants, le  discours du MESRI prononcé par le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur(DGSUP), Pr Aly SAVADOGO ponctuée d’animations artistiques et le film documentaire en hommage aux premiers enseignants ; rien n’ a échappé à  la communauté du Centre Universitaire de Ziniaré (CUZ) ,  restée focus sur la cérémonie.

Pour Rodrigue SAWADOGO, étudiant en deuxième année aménagement du territoire, par ailleurs délégué général adjoint des étudiants du CUZ, c’est un honneur pour tous les nouveaux étudiants d’être accueillis en grande pompe ; pour les anciens, ça été une aubaine de réapprendre l’historique de l’Université mère du Burkina. Son souhait est que cela se perpétue, car convaincu  que  cette journée a été riche en enseignements.

En effet, en marge de la cérémonie de rentrée solennelle, une conférence dédiée à toute la communauté universitaire a été animée sur les thématiques : ‘’Histoire politique du Burkina Faso ; Sociologie du patriotisme et du civisme au Burkina Faso’’, développés respectivement par les éminents Professeurs Magloire SOME (Historien) et Alkassoum MAÏGA (Sociologue). Pour Rodrigue SAWADOGO, ces thèmes sont interpellateurs et invitent à s’approprier  les valeurs de citoyenneté, d’intégrité, de courage, de loyauté et de paix ; afin de rebâtir un Burkina libre et prospère.

De l’avis du Dr Soumaïla GANSONRE, chef du département agroéconomie, pour une première, cette rentrée solennelle fut un coup de maître : « réussir l’interconnexion des Centres Universitaires et mettre toute la communauté UJKZ au point avec la technologie, c’est appréciable ». Dr Soumaïla GANSONRE, pense que les activités prévues pour cette quinzaine du civisme et du patriotisme acquièrent l’assentiment des étudiants au regard de  leur engagement constant.

Après avoir adhérés au programme de la rentrée solennelle, les étudiants du CUZ sont restés mobilisés pour donner  de leur sang,  le vendredi 11 octobre 2024. Plus qu’un  geste citoyen, c’est aussi un acte de participation à l’effort de guerre car ils contribuent ainsi   à sauver des vies.

Pour Madame Sylvie Florence BAYALA, Directrice  Régional du Centre des Oeuvres Universitaires de Ziniaré, il est impérieux d’être en tandem avec l’autorité supérieure qui a voulu cette quinzaine du civisme et du patriotisme. Elle demeure convaincue que  l’engagement des étudiants du CU.Z ne se limitera pas au don de sang. La preuve, la journée de salubrité  inscrite au programme a aussi mobilisé du monde ce samedi 12 octobre 2024  au CU.Z.

Com.ujkz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *