Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne 2024 : des étoiles du Faso à la rencontre des étudiants de l’UJKZ

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne 2024 : des étoiles du Faso à la rencontre des étudiants de l’UJKZ

Dans le cadre de la 2ème édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, le Ministère de la Justice et des droits humains chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) a bien voulu un face à face  ce samedi 5 octobre 2024 entre   des ETOILES du  FASO et les étudiants de     l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ).  Sur les six (6) champions annoncés , trois ont fait le déplacement de l’UJKZ en l’occurrence Dr Hugues Fabrice ZANGO, double champion du monde en triple saut, Florence Tapoa Obulbiga LOMPO, entrepreneur social passionnée de l’artisanat et Kani BICABA, entrepreneur agricole . 

L’amphi A600  de l’UJKZ  était  à son comble dans l’après-midi de ce 5 octobre 2024.  Les étudiants se sont fortement mobiliser pour  mieux apprendre à connaitre chacune des étoiles conviées et tirer la meilleure partie des échanges au regard du parcours inspirant de ces Champions. L’homme le plus fort du monde Iron Biby, la spécialiste du 100 mètre haies et du saut en longueur Marthe KOALA ,Diébédo  et le lauréat du prix Pritzker  d’architecture Francis KERE  ont manqué à l’appel . Toutefois au présidium on note la présence effective  du  double champion du monde en triple saut Dr Hugues Fabrice ZANGO, l’héroïne de l’étoffe  Florence Tapoa Obulbiga LOMPO, l’entrepreneur  agricole Kani BICABA, le Secrétaire Général du  (MJDHRI) Harouna KADIO et le modérateur Pr Jean -François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO.

« Passion, travail, abnégation, persévérance et altruisme », sont les 5 principales valeurs sur lesquelles le parcours des Etoiles du Faso notamment Cheick Ahmed al-Hassan SANOU  dit Iron  Biby, Dr Hugues Fabrice ZANGO, Marthe KOALA, Diébédo Francis KERE, Florence Tapoa Obulbiga LOMPO donnent comme enseignement , dira le Président de  l’UJKZ, par ailleurs modérateur de la rencontre. Dans son mot introductif, le Pr Jean-François Silas KOBIANE  a présenté « ces étoiles qui, pour leurs performances exceptionnelles, contribuent au quotidien à hisser haut le drapeau de notre cher pays le Burkina Faso ». Pour lui chacun de ses 6 champions, sportifs internationaux, architecte, entrepreneur tant dans le domaine agricole que celui de l’artisanat est une fierté nationale et doit inspirer la communauté universitaire particulièrement les étudiants. Ils sont « des modèles pour la jeunesse » en quête de repère. Tout en remerciant les étoiles pour leur disponibilité à inspirer ces étudiants, le Président KOBIANE salué la forte mobilisation des étudiants et exprimé son immense joie et sa grande fierté d’accueillir « ces célébrités qui font honneur à la grande UJKZ qui commémore ses 50 ans d’existence ».

« Susciter l’audace, la persévérance, cultiver l’excellence, l’amour de la patrie » sont les objectifs poursuivis par le   Ministère de la justice, dira Harouna Kadio le SG du MJDH . Son ministère est à  l’initiative  de cet évènement dans le cadre de ses activités commémoratives des deuxième journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, placée sous le thème : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ! ».

Tour à tour, les  trois (3) étoiles présents dans salle se sont adressées aux étudiants.

L’étoile Florence Tapoa Obulbiga LOMPO, institutrice de formation et passionnée de l’artisanat a ouvert le bal des témoignages .C’est en 2009  qu’elle s’est investi dans la teinture, le tissage et la transformation. Cette héroïne qui produit plus de 13000 pagnes Faso Dan FANI par an,  a,  à son actif, une vingtaine de tisserands et de teinturiers dans son atelier. Enseignante de la fonction publique, dame LOMPO a fait le choix de l’entreprenariat social pour l’autonomisation des femmes par la valorisation du made in Burkina Faso. Ses pagnes ont été plusieurs fois primés au SIAO.

A sa suite, Kani BICABA ;   un entrepreneur agricole installé à Fuankuy dans la province du Mouhoun. Avec plus de 546 hectares de terres exploitées, il réalise un chiffre d’affaires de plus de 800 millions de Fcfa par an. Cet homme qui ne jure que par l’agriculture à inviter les étudiants « à compter sur eux-mêmes » ; « à respecter leurs enseignants et à se départir des grèves pendant 5 ans au moins pour mesurer l’impact des mesures de souveraineté engagées par les autorités actuelles ».  Dans la foulé, Kani BICABA, a  invité chaque étudiant à exploiter 1 /2 ha dans son village soit pour du niébé ou du maïs.

C’est Dr Hugues Fabrice ZANGO, qui a clos le bal des témoignages. Ce jeune sportif, double champion du monde a parlé de sa rencontre avec le sport, son inspiration, des entrainements, des compétions remportées mais aussi des projets futurs. Il a invité les étudiants à être « inventif, à cultiver l’excellence, à se comporter en champion ».

A l’issue des échanges, les étudiants  présents dans l’amphi A 600 ont félicité les étoiles du Faso  et voués leur profonde admiration pour leur parcours. Ils disent repartir « confiants » et certains qu’ils pourront également « faire des exploits » grâce aux conseils reçus au cours de cette soirée de partages d’expériences.

Com.ujkz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *