BILAN RESORPTION DES RETARDS ACADEMIQUES A L’UJKZ: la tendance est au vert
En attendant le bilan final de la poursuite des activités académiques courant la période de ces vacances des mois d’août et septembre 2024, les responsables d’établissements de l’Université Joseph KI-ZERBO ont été conviés , le mercredi 18 septembre 2024, par le président de l’institution, Pr Jean-François Silas KOBIANE à une deuxième rencontre-bilan sur la stratégie de résorption des retards académiques. Il ressort des échanges que l’échéance du 30 septembre est tenable aux regards des indicateurs.
Les retards qui étaient de un (01) à trente six (36) mois, les chevauchements des années académiques entrainant la rallonge de deux (02) à trois (03) ans pour l’obtention du diplôme de fin de cycle de la Licence, sont en passe d’être jugulés. Ce grand pas est à mettre à l’actif des acteurs, à savoir les enseignants, les étudiants et le personnel Administratif Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS), qui ont sacrifié leurs vacances, au nom de la normalisation des années académiques foi du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO ; reconnaissant des efforts consentis.
La parole a été donnée aux directeurs ou leurs adjoints et aux chefs de département qui tour -à-tour ont fait le point du processus de rattrapage conformément au plan opérationnel mis en œuvre. On note des avancées notables selon les acteurs terrain mais il y a eu quelques difficultés : la gestion des salles de cours, la instabilité du réseau internet, la non disponibilité de listes effectives des inscrits, des problèmes relatifs au matériel technique, la surcharge du volume du travail consécutive à la stratégie de résorption adoptée. Néanmoins, il y a des motifs de satisfaction selon le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), Dr Bernard ZOUMA, pour qui «cette expérience a été concluante. J’invite les uns et les autres à garder le cap». Il tient cette confiance des nouveaux indicateurs dont le rouge (retard criard) est désormais à l’orange (petit retard) et l’orange au vert.
L’on retiendra des statistiques que les centres universitaires (C.U) Ziniaré et Kaya, les instituts IBAM, ISSDH, IGEDD, IPERMIC, ISSP sont à jour. L’IFOAD le sera également dans un (01) mois. Cependant le retard demeure toujours dans certaines filières classiques d’UFR. Les retards considérés mineurs seront rattrapés au dernier trimestre de 2024. Au nombre des cas où le retard tire en rallonge, il y a celui du département de Philosophie-Psychologie. Mais le staff de la présidence promet zéro (0) retard à l’UJKZ d’ici le 31 juillet 2025 ; à condition de maintenir la même cadence.
En attendant, tous les bacheliers 2024 affectés à l’Université Joseph KI-ZERBO débuteront leurs cours dans le mois d’octobre 2024. Les bacheliers 2023 qui sont en première année en 2023-2024 commenceront leur semestre 3 c’est-à-dire la 2e année en octobre 2024 et les étudiants en L3 (fin de cycle) sortiront au plus tard en décembre 2024.
Com.ujkz