UFR/SDS : la session 2024 de l’examen blanc du CAMES a tenu toutes ses promesses
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) ne déroge pas à sa tradition de l’organisation de l’examen blanc du CAMES. Trente-deux (32) candidats de quatre nationalités ont pris part à cette session tenue du 9 au 13 septembre 2024 à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) sous la présidence du Pr Rabiou CISSE.
Dans sa dynamique d’anticipation, en vue d’un meilleur score au prochain concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), l’UFR/SDS de l’UJKZ a encore préparé ses candidats sous le vocable examen blanc du CAMES. Les trente-deux (32) candidats participants à cette session dont vingt-neuf (29) Burkinabè, un (01) Malien, un (01) Ivoirien et un (01) Sénégalais sont repartis dans six (06) jurys selon leurs spécialités. Trente-quatre (34) enseignants de rang ‘’A’’ ont été mobilisés pour la circonstance.
L’éthique et travaux, la leçon et les travaux pratiques étaient au menu de ce concours blanc dont l’objectif est de mieux outiller les candidats, les évaluer afin de leur proposer un plan d’accompagnement à l’examen final foi du Pr Pascal NYAMBA ; président du comité d’organisation et président de la cellule pédagogique. Au regard des résultats de cet examen blanc du CAMES, il y a de quoi se réjouir, selon le Pr Abel KABRE, représentant des Vice-Présidents des jurys, tout en invitant les candidats à mettre en pratiques les conseils reçus.
Dans son discours de clôture, le Pr Rabiou CISSE, président général des jurys a d’abord remercié les enseignants pour leur engagement, leur marque de solidarité ; les invitant à garder cette dynamique car, dit-on : seul on va vite, mais ensemble on va plus loin, pour dire que dans l’unité, rien n’est impossible. L’ancien Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (Pr Rabiou CISSE) a surtout exhorté les candidats à rester focus sur le concours final. Il a aussi fait une mention spéciale à l’hôte du jour (Pr Patrice KOUAME de la Côte d’Ivoire), aux membres du comité d’organisation pour leur dévouement. Pr CISSE a suggéré à la direction de l’UFR/SDS de produire des revues didactiques en exploitant la documentation utilisée lors des différents CAMES blancs.
A en croire le Directeur Adjoint de l’UFR/SDS, Pr Mathieu MILLOGO, cette session a pu se tenir grâce au concours de la hiérarchie, notamment le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur (Pr Adjima THIOMBIANO), le Président de l’UJKZ (Pr Jean-François Silas KOBIANE), le Président de l’Université Virtuelle (Pr Jean-Marie DIPAMA)et les partenaires légendaires. Il a également salué la pleine implication du corps enseignant de l’UFR/SDS et le personnel ATOS pour la réussite de l’organisation de l’édition 2024 du CAMES blanc avec l’espoir de faire du 100% au concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur.
Com.ujkz