CARAVANE DE PRESSE : le CEA-CFOREM / UJKZ se dévoile aux journalistes
L’équipe de coordination du Centre d’Excellence Africain de Formation, de Recherche et d’Expertises en Sciences du Médicament (CEA-CFOREM), de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a reçu la visite des journalistes et des communicateurs, ce lundi 02 septembre 2024. CEA-CFOREM /UJKZ est en effet le point de départ de la caravane de presse initiée par la Direction en charge de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (DCRP/ MESRI) en vue de donner plus de visibilité aux résultats de la recherche dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR).
Accueillis par le Directeur adjoint du centre, Pr Moussa OUEDRAOGO, et le Dr Charles SOMBIE, Responsable de la Coopération avec les partenaires, l’escale au CEA-CFOREM de l’Université Joseph KI-ZERBO a été fort enrichissante pour les caravaniers, essentiellement des communicateurs et des journalistes issus de plusieurs organes de presse. A l’entame de cette visite guidée, les hommes de média ont eu droit à un petit cours sur les objectifs du CFOREM, ses activités majeures, ses ambitions et les défis du moment.
Ce centre d’excellence financé majoritairement par la Banque Mondiale (BM) est axé sur la santé et les sciences du médicament. Il mise sur la formation niveau master et doctorat, la formation continue, certifiante, la recherche et le développement des biomédicaments. CEA-CFOREM contribue a à améliorer l’accès des populations aux médicaments et à autres produits de santé de qualité en mettant sur le marché des médicaments et des produits pharmaceutiques homologués.
L’animalier a été le premier local visité. On y élève des souris et des rats, parfois, des lapins pour des expériences labo. Les hommes de media ont également eu accès à la salle stérile et les laboratoires de galénique, de toxicologie et celui de pharmacologie. Pr Moussa OUEDRAOGO a expliqué aux visiteurs du jour le processus de fabrication du médicament et les autres produit pharmaceutiques depuis la collecte des éléments de base jusqu’au produit fini ; c’est-à-dire sur la base de la recherche et le développement des phyto-médicaments, les biomédicaments, les nano médicaments, la pratique pharmaceutique, la synthèse des médicaments et la biotechnologie. Dr Charles SOMBIE s’est plutôt appesanti sur les différents équipements disponibles et les produits made in CEA-CFOREM/ UJKZ ; à s’avoir les poudres, les gélules, les comprimés, les infusettes, les sirops, et les produits cosmétiques (savons, pommades et les crèmes Trafaderma lait, B-Derma crème et le Melak utilisée pour le traitement des brûlures de la peau).
Depuis le recrutement de la première promotion en 2019, jusqu’à nos jours, ce pôle d’excellence de l’Université Joseph KI-ZERBO totalise 192 étudiants en Master et doctorat ressortissants du Burkina et des pays de la sous-région, 33 enseignants-chercheurs. Un personnel qualifié et engagé pour relever les défis de la formation, de la mobilisation des ressources. La question infrastructurelle sera bientôt résolue avec la construction du siège de CFOREM. Le bâtiment R+3 en chantier a aussi été visité par les caravaniers.
Com.ujkz