AUDIENCE : UJKZ et  PNUD pour un  partenariat fructueux

AUDIENCE : UJKZ et PNUD pour un partenariat fructueux

Le président de l’Université Joseph Ki-ZERBO (UJKZ), Pr Jean -François Silas KOBIANE a reçu en audience le Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso, ce mardi 20 aout 2024. Monsieur ELOI KOUADIO est venu lui présenter les opportunités de collaboration dans les perspectives d’un  partenariat fructueux entre son institution le PNUD et l’Université mère du Burkina.

Entouré de ses collaborateurs (Eudoxie Zango du Laboratoire d’accélération,  Issaka OUEDRAOGO, Team Leader Environnement)  le Représentant Résident Adjoint du PNUD-Burkina,  Eloi KOUADIO , est venu présenter  ses civilités au Président   de l’Université Joseph KI-ZERBO   Pr Jean François Silas KOBIANE et son équipe. Le Vice-Président en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale , Pr Adama SANOU et de du chef de cabinet ,Enoch ZOURI,  le responsable du Laboratoire Dynamique des Espaces et des Sociétés (LDES) de l’UJKZ, Pr Jean Marie DIPAMA, par ailleurs Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV.BF), le chef du département de Géographie , Dr Emmanuel R.U OUEDRAOGO ont  également  pris part à cette rencontre d’échéances sur le renforcement de la collaboration entre l’Université Joseph Ki-ZERBO  (UJKZ) et  l’institution onusienne (PNUD).

Après les salamalecs, Monsieur Eloi KOUADIO a d’abord présenté les axes prioritaires d’intervention du PNUD  que sont la gouvernance, la paix et la sécurité ; avant  d’expliquer à ses hôtes les opportunités de partenariats. Il a aussi été question du projet Unipod présenté  par Mme Eudoxie Zango du Laboratoire d’accélération. Ce centre technologique qui est en train d’être mis en œuvre à l’Université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso   a pour objectif de relier le savoir académique aux applications concrètes pour développer des solutions adaptées aux besoins de développement des communautés  en  formant  des « ingénieurs praticiens » dans quatre principaux domaines à savoir  l’énergie, le textile, le génie civil et la santé. Selon le Représentant Résident Adjoint du PNUD-Burkina, Unipod  ambitionne offrir des opportunités de résilience aux acteurs du monde académique de l’UJKZ.

Prenant la parole, Pr Jean -François Silas KOBIANE a salué la démarche du PNUD visant à renforcer les relations entre l’UJKZ et le PNUD dans le domaine de la formation des compétences et de la vulgarisation des produits de la recherche. Dans la foulée ,  le staff de l’UJKZ a préconisé  entre autres,  un état des lieux des connaissances scientifiques déjà disponibles ,  la capitalisation des résultats de la recherche de tous les laboratoires de recherche en lien avec les domaines d’interventions du PNUD, la mise en place d’une banque de données en ligne, la mutualisation des connaissances au sein du système des nations Unies pour stimuler le développement de nos états.

Les deux parties ont convenu de se retrouver à la mi-octobre pour formaliser le partenariat au bénéfice de la communauté universitaire, voire l’ensemble du pays.

Com.Ujkz