UJKZ/ VIE DE L’INSTITUTION : Le Club des physiciens renait de ses cendres
Les étudiants en physique de l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ) ont organisé les 29 et 30 juillet 2024 les quarante (48) heures de l’étudiant physicien. Ces journées sont placées sous la présidence du Dr Bernard ZOUMA, Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), et le parrainage du Pr Bila Gérard SEGDA, directeur de l’IGEDD ; tous des physiciens.
C’est sous le thème : « Rôle et place de la physique et ses applications au Burkina » que le Club des Etudiants en Physique Fondamentale et Appliquée (CEP-FA) a voulu relancer ses activités par ces 48 heures, après des années de léthargie. Il s’agit à travers ces journées d’un come-back, pour cette fois occuper sainement l’espace des sciences exactes et appliquées. Pour le président du club, Harouna GANAME, ‘‘c’est une joie et un honneur pour lui et ses camarades d’avoir pu relever le défi de la relance des activités du CEP-FA’’ ; avec au menu des expositions, des conférences et panels.
Le choix du parrain n’est pas fortuit. Pr Bila Gérard SEGDA est actuellement le doyen des physiciens de l’UJKZ. Tout en saluant ses filleuls pour la redynamisation du club pour plus d’engouement pour la physique au Burkina, le parrain a déclaré avec insistance : « La physique est au cœur de la science, sans physique, il n’y a pas de science».
Pour le VP/EIP, Dr Bernard ZOUMA lui-même physicien, « c’est une fierté d’être un produit sorti du département de physique de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA) de la prestigieuse UJKZ ». Il a surtout invité ses jeunes frères et étudiants à être toujours fières de leur choix. « La physique est indispensable. Elle est l’épicentre de toutes les sciences », foi du Dr ZOUMA pour qui la relance du Club des Etudiants en Physique Fondamentale et Appliquée, vient à point nommée. Il a exhorté les étudiants physiciens à s’approprier les différentes conférences animées par les aînés à savoir Pr Martial ZOUNGRANA, Dr Zacharie KAM, Dr Jacques NEBIE et Dr Dominique BONKOUNGOU, à la faveur de ces 48h du physicien.
Com.ujkz