2e SESSION ORDINAIRE CS et CFVU : l’UJKZ joue les prolongations de l’année académique 2023-2024
C’est un secret de polichinelle, les mois d’août et septembre jadis consacrés aux vacances sont mis à profit cette année pour résorber les retards académiques à l’Université Joseph KI-ZERBO. La question s’est donc invitée au menu du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Vues sous l’angle du dialogue continu avec l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire , ces deux instances statutaires ont été présidées le 30 juillet 2024 par le Pr Jean François Silas KOBIANE , avec à l’ordre du jour le bilan des activités académiques, pédagogiques et de recherche, l’examen de dossiers , les informations et les divers .
Les cours et les évaluations vont se poursuivre courant août et septembre 2024 dans les filières où le retard académique est perceptible ; ainsi en a décidé la présidence de l’Université Joseph KI-ZERBO de commun accord avec les différents établissements. Les 33 membres présents sur les 41 que compte le Conseil Scientifique ont aussi marqué leur accord pour la dissolution du département Philo-Psycho de l’UFR-SH et la création du département de Philosophie et le département de Psychologie. Le Centre Universitaire de Kaya (CU.K) est aussi autorisé à créer deux Masters :
-un Master de Psychologie et Psychosociologie des interventions psychosociales option psychologie sociale et appliquée,
– un Master de Psychologie et Psychosociologie des interventions psychosociales option Psychologie clinique et Psychopathologie.
Le CU.K a également reçu quitus du conseil pour la relecture de curricula (Master Energie et environnement et Master de mathématique appliquée) ; sous réserve de prise en compte des amendements.
Les membres du conseil ont, par ailleurs, marqué leur adhésion pour deux nouveaux programmes de Diplômes d’études Spécialisées (DES) pour la formation de médecins spécialistes en :
-Santé au Travail
-Médecine communautaire/médecine de famille
A l’instar du Conseil Scientifique, la quarantaine de personnes présentes sur un total de 51 membres que compte le Conseil de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) dont les représentants du personnel ATOS et d’étudiants, ont passé au scanner les activités académiques, pédagogiques et de recherche. Sursoir aux vacances d’aout et septembre, n’est pas du gout de certaines corporations estudiantines. Mais l’autorité universitaire tient à sa stratégie de résorption des retards assortie d’un plan opérationnel contenant une batterie de mesures en vue de normaliser les années académiques et rendre effective la rentrée des nouveaux bacheliers dès octobre 2024.
Au regard du bilan dressé par les responsables d’établissements d’enseignement et de recherche, la majorité des instituts et même dans certains départements le retard est léger. Par endroit, la session normale est quasiment achevée et celle dite de rattrapage est programmée en septembre prochain. IBAM et ISSP jouissent de leurs vacances à compter de ce 1er août. L’objectif étant de panser les plaies de la maison commune, toutes les préoccupations et les attentes sont exposées sans langue de bois en vue de trouver des solutions idoines. Occasion pour le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, d’inviter chaque maillon de la chaine au respect des textes règlementaires.
Au titre des informations, l’on retiendra entre autres , la bonne tenue des élections des délégués généraux d’étudiants, des directeurs et directeurs adjoints d’UFR et d’instituts , le 100% de la participation de l’UJKZ aux Comités Consultatifs Interafricains (CCI) CAMES 2024, le recrutement de 30 enseignants assistants) pour le compte de la grande UJKZ . Pour la rentrée académique 2024-2025 13500 nouveaux bacheliers seront affectés à l’Université Joseph KI-ZERBO dont un effectif de 500 au Centre Universitaire de KAYA (CU.Z) et 500 pour le compte du Centre Universitaire de Ziniaré (CU.Z).
Com.ujkz