ENTREPRENARIAT COMMUNAUTAIRE : DEC / UJKZ et l’APEC en parlent aux enseignants, étudiants et personnel ATOS

ENTREPRENARIAT COMMUNAUTAIRE : DEC / UJKZ et l’APEC en parlent aux enseignants, étudiants et personnel ATOS

L’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC) et la Direction des Etudes et de la Consultation de l’Université Joseph KI-ZERBO (DEC/UJKZ) ont organisé des séances de sensibilisation le jeudi 25 juillet 2024 au Campus de Zogona au profit du personnel ATOS ,des enseignants et des étudiants. Les communications sur la société coopérative ‘’Bâtir l’Avenir’’ et l’actionnariat communautaire sont suivis d’échanges   avec les acteurs ; en présence de la Vice- Présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE), Dre Émelie Georgette SANON/OUATTARA.

L’initiative vise à concilier formation académique et autonomisation des diplômés ; foi de la Vice- Présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE).  A l’entame des différentes séances de sensibilisation, Dre Emélie Georgette SANON/OUATTARA a remercié le staff de l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC) pour cette démarche d’outiller le personnel ATOS, les étudiants et les enseignants de l’Université Joseph KI-ZERBO sur le concept de l’actionnariat populaire et le développement endogène.

En vue d’éclairer la lanterne des participants, Manassira SANOU/TRAORE et Harouna ZALLE de l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC) ont présenté l’actionnariat populaire et les secteurs à même d’accélérer l’indépendance économique du Burkina Faso. De la présentation de Harouna ZALLE, communicateur de l’APEC, on retient que l’agriculture, le textile, l’élevage, la production industrielle de la pâte de tomate, les mines semi-mécanisées, la mise en place de centrales d’achats sont des secteurs porteurs ; pourvoyeurs de plus de quatre millions d’emplois directs et indirects. Ils méritent donc qu’on y investisse conséquemment selon les émissaires de l’APEC.

L’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire entend par la sensibilisation mobiliser plus de cent (100) milliards de F.CFA pour la réalisation de ces grands projets de développement économie et social. Près de trois cent mille (300 000) burkinabé ont déjà souscrit à hauteur de dix-sept milliards (17 000 000 000) de francs à en croire   Harouna ZALLE. Il a aussi précisé que les deux usines de tomate, fruit d’un sursaut patriotique, sont fin prêtes et une mine semi-mécanique est en cours d’installation.

Ces informations ont visiblement convaincu les participants (enseignants, personnel ATOS et étudiants) invités par la team DEC/UJKZ (Dre Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO et son équipe) engagé sur le terrain de la sensibilisation pour l’entreprenariat en milieu universitaire.  L’APEC est venue exhorter les acteurs et l’ensemble des burkinabè à souscrire massivement à l’actionnariat populaire en vue de créer des entreprises communautaires pour la souveraineté économique du Pays des Hommes Intègres.

Com.ujkz