CONFERENCE PUBLIQUE ACTE2 : Mieux comprendre le concept de l’Intelligence Artificielle (IA)
Dans sa dynamique organisationnelle des conférences thématiques, la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) de la Vice-Présidence chargée de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI) de l’Université Joseph KI-ZERBO a tenu sa deuxième conférence du mois sous le thème : « Ethique et utilisation de l’intelligence artificielle dans les productions scientifiques ». La rencontre tenue ce jeudi 25 juillet 2024 dans la salle de conférence de l’UFR /SVT a réuni, étudiants et enseignants -chercheurs à l’appel du responsable en charge des Etudes doctorales, Pr Gabin KORBEOGO.
Cette conférence sur l’IA a été animée par Dr Yaya TRAORE, Maître de Conférences en Informatiques à l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM), par ailleurs responsable de l’équipe de recherche en intelligence artificielle, fouille de données et application (IA-FDA) au laboratoire de Mathématiques et Informatiques (LAMI). Il avait à ses côtés le modérateur Dr Didier BASSOLE, Maître de Conférences en Informatique à l’UFR-SEA.
D’entrée de jeux, Dr Yaya TRAORE dira que le concept d’IA est né en 1950 suite aux travaux d’ALAN TURING. L’intelligence artificielle, dit-il, est l’aptitude d’une machine à imiter une conversation humaine. Trois composantes sont nécessaires pour parler de IA : des systèmes informatiques ; des données avec des systèmes de gestion et des algorithmes d’IA. Le conférencier a ensuite présenté les types et les formes de IA qui sont essentiellement : IA basée sur les règles ; IA faible et étroite et IA forte ou générale.
Quant à l’utilité de l’intelligence artificielle dans la vie courante, l’on retiendra entre autres dans les domaines :
-sécurité (drones, caméras de surveillance)
-santé (aide au diagnostic, chirurgie assistée par ordinateur) agriculture (traçabilité des animaux)
– etc.
Abordant le deuxième point, le conférencier soutient que l’IA participe à la démocratisation du savoir et la productivité par l’accès facile aux ressources numériques. Dr Traoré évoque néanmoins des risques liés à l’usage de l’intelligence artificielle à savoir, la fiabilité des sources ; l’inexactitude de certaines informations et le non-respect de l’éthique (violation potentielle des données protégées par le droit d’auteur et de confidentialité).
Cette communication suivie d’échanges sur le thème « Ethique et utilisation de l’intelligence artificielle dans les productions scientifiques » a suscité des inquiétudes sur la tendance aux plagiats dans les productions scientifique. Pour le conférencier Dr Yaya TRAORE, l’IA contribue à la modernisation de l’éducation sans toutefois se substituer à l’homme dans la production scientifique. Les enjeux sont énormes ; d’où la nécessité de former les enseignants et les étudiants à l’utilisation professionnelle de l’IA .
Com.ujkz