UJKZ /ECOLES DOCTORALES : Sortie solennelle de 234 nouveaux docteurs
En seulement 18 mois, l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a produit 234 nouveaux docteurs. Les lauréats étaient sous le coup des projecteurs ce vendredi 26 juillet 2024 dans la salle des Actes du bâtiment PSUT. Cette première cérémonie de sortie solennelle des docteurs entièrement formés à l’UJKZ est placée sous la présidence du 1er responsable de l’institution, le Pr Jean-François Silas KOBIANE, et le parrainage du Pr François ZOUGMORE, ancien directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie (ED-ST).
Habillés en uniforme pagne koko-dunda, les nouveaux docteurs ont fait leur entrée dans la salle des Actes, sous des ovations bien nourries ; en guise de félicitations. Ce standing ovation des parents des lauréats, des invités et des membres de la communauté universitaire dont des sommités du monde académique et de la recherche, est suivi de discours et des prestations artistiques des slameurs Smarty et Don Sharp de Batoro . L’on retiendra de la présentation des trois (3) Ecoles Doctorales et leurs laboratoires respectifs que, sur les 234 impétrants ayant soutenus avec succès leurs thèses de doctorat PhD entre janvier 2023 et juin 2024, 119 sont issus de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie (ED-ST), 105 de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESHCO) et 10 de l’Ecole Doctorale Sciences de la Santé (ED-2S).
Dans le discours de la présidente du collège des Ecoles Doctorales porté à la connaissance de l’assemblée par le directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie, Pr Issa ZERBO a salué l’engagement des responsables des laboratoires qui malgré l’insuffisance des ressources sont dans une dynamique qualité. Il a aussi invité les récipiendaires à maintenir le cap en ces termes : « En ce jour solennel, vous êtes aujourd’hui la plupart devant vos encadreurs et devant des futurs docteurs, j’aimerais que vous preniez l’engagement de continuer de travailler pour progresser et offrir le meilleur en matière d’enseignement et de recherche à notre pays».
L’intervention de la désormais Dre Bibata OUEDRAOGO, porte-parole des lauréats, est faite de reconnaissance et de doléances. Reconnaissance pour les efforts consentis par l’administration universitaire tout au long de leur cursus. Leurs préoccupations sont plutôt axées sur l’amélioration des conditions d’études, des facilités en matière de recherche et l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Le parrain, le Pr François ZOUGMORE, ancien directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologie (ED-ST), met en garde ses filleuls : «La course aux grades et la course au gain ne doivent pas devenir le leitmotiv des docteurs que vous êtes ». Invite leur est donc faite de suivre la conférence du jour sur “l’ éthique et la déontologie de enseignant-chercheur” animée par le Pr Amadé BADINI et modéré par le Pr Joseph PARE, ancien Président de l’Université de Ouagadougou et ancien ministre en charge de l’enseignement supérieur .
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO se veut optimiste. Il a voulu par cette cérémonie solennelle, saluer la performance des Ecoles Doctorales ; et donner le ton pour plus de visibilité à l’Université mère du Burkina. « De deux (2) docteurs formés en 1989, l’ex U.O rebaptisée UJKZ a à ce jour plus de 1000 docteurs. Malgré les difficultés, je suis très heureux de compter en une année et demi, plus de 200 docteurs sortis de nos écoles doctorales. A ce rythme, en six (6) ans, c’est à dire en décembre 2028 nous enregistrerons au minimum 1000 nouveaux docteurs formés par l’Université Joseph KI-ZERBO » a indiqué le Pr Jean-François Silas KOBIANE. Une fierté légitime pour l’UJKZ. Toutefois, il entend travailler à l’institutionnalisation d’une politique genre à l’Université Joseph KI-ZERBO en vue de pallier le faible taux de la gente féminine dans les grades de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Com.ujkz