CEA-CFOREM : le plan de viabilité convainc les personnes ressources

CEA-CFOREM : le plan de viabilité convainc les personnes ressources

Le comité de rédaction du projet de plan de viabilité post-projet du Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en sciences du Médicament (CEA-CFOREM) de l’Université Joseph KI-ZERBO a convié ses membres, le staff du projet et  les personnes ressources, les 22 et 23 juillet 2024 à Ziniaré. Le ton des travaux de cet  atelier  de  validation du document de plan de viabilité post-projet du CFOREM a été donné par  le Pr Adama SANOU, Vice-Président en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI).

 

Présentation du plan de viabilité post-projet élaboré par les membres du comité de rédaction, observations de fond et de forme faites par les personnes ressources  , puis,  validation du    document après la prise en compte des amendements.  C’est à cet exercice que se sont attelés les participants à cet atelier voulu par  le CEA-CFOREM qui par anticipation  prépare sa ‘’survie’’.

Dans son format actuel, CFOREM  est subventionné à hauteur  de 4 675 000 000 F CFA par la Banque Mondiale à travers les fonds IDA  dans le cadre du projet CEA IMPACT. Le projet s’achève le 30 juin 2025 ; et CFOREM/UJKZ au  regard des acquis  s’est compter sur ses propres forces pour  son fonctionnement.  « C’est bien beau de commencer quelque chose sous financement extérieur en grande partie, mais c’est aussi important de pouvoir dire à un certain moment, voilà  comment nous voyons la survie du projet. Ce centre a contribué à augmenter la notoriété de notre université (UJKZ) ; c’est pourquoi nous devons accompagner le processus jusqu’au bout » a indiqué le Pr Adama SANOU, Vice-Président en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI) de l’Université Joseph KI-ZERBO.

 Sans le financement du principal bailleur de fonds, CFOREM peut poursuivre ses activités de formation et de recherche se convainc le comité de rédaction  du projet de plan de viabilité post-projet. L’analyse des performances  fait ressortir la possibilité pour l’entité post projet de s’auto -financier à 50% sur fonds propres (programme de master et doctorat, produits etc.).

Pr Adama SANOU , VP-RCI (au milieu); Pr Moussa OUEDRAOGO, Coordonnateur adjoint du CEA-CFOREM (à gauche); Demba TALL, Gestionnaire du CEA-CFOREM (à droite)

Le document soumis à l’examen des personnes ressources  table sur les estimations budgétaires, les modalités et mécanismes de financement et les modalités et mécanismes de gestion financière du plan de viabilité du CFOREM au cours de la période triennale 2026-2030. Le coût estimatif prévisionnel de la mise en œuvre du premier Plan d’Action Triennal Glissant (PATG 2026-2028) du plan de viabilité est de un milliard neuf cent soixante millions vingt-quatre  (1 960 024 000) F CFA, dont  13% du montant du PATG ; attendus du budget de l’Etat, et 37%  comme apports à rechercher auprès des Partenaires Techniques et financiers (PTF). Les ressources propres du CFOREM issues des ressources externes générées sont estimées à 980 534 000  F.CFA soit 50% du montant du PATG.

L’équipe projet est donc optimiste au regard des prévisions. « Au terme de cette session, nous sommes parvenus de façon consensuelle à la validation du document d’orientation. Il sera finalisé et transmis aux autorités universitaires » selon le gestionnaire di projet CEA-CFOREM, Demba TALL, par ailleurs  rapporteur du comité de rédaction  du projet de plan de viabilité post-projet 2026-2030 du CFOREM/UJKZ. Au sortir de cet atelier, le coordonnateur adjoint du CEA-CFOREM a  salué les membres du comité  pour le dynamisme et la rigueur lors de la  rédaction  du document. Pr Moussa OUEDRAOGO a également  remercié les participants pour les amendements qui ont contribué à enrichir le document qui jette les bases du maintien du CFOREM en Centre ou son érection en institut.

Com.ujkz