IGEDD/UJKZ : La « Promotion Pr Bila Gérard SEGDA » pour relever les défis de l’environnement et du développement durable

IGEDD/UJKZ : La « Promotion Pr Bila Gérard SEGDA » pour relever les défis de l’environnement et du développement durable

Les cinq (5) dernières promotions en fin de formation à  l’Institut du Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) ont effectué leur sortie officielle, ce vendredi  19 juillet 2024,  dans la  salle des actes du Bâtiment PSUT. Une cérémonie patronnée par le  Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, représenté par le Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ. Les parrains, le Ministre  Dr Boubacar SAVADOGO  en charge des Sports, de la jeunesse et de l’Emploi et Adama SAVADOGO , Directeur Général de la mine d’or de Houndé  sont tous  de la grande famille IGEDD.

Par cette cérémonie ,  la « Promotion Pr Bila Gérard SEGDA »  , du nom du Directeur de l’Institut du Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) , qui regroupe les diplômés de 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023, la direction et les étudiants de l’IGEDD renouent avec la traditionnelle   sortie de promotion. En choisissant le  Pr Bila Gérard SEGDA, l’un des pères-fondateurs de l’IGEDD,  la soixantaine  d’étudiants en  fin de cursus   expriment ainsi leur satisfaction pour  la formation de qualité  reçue, et leur reconnaissance aux encadreurs, qui depuis la création de l’IGEDD en 1999, continuent de   maintenir le flambeau de l’excellence ; foi de   Wilfried  K. TANKOANO, représentant des récipiendaires.

 

 A en croire le Directeur Adjoint, Pr Salifou OUIMINGA,  l’IGEDD est un institut   de formation et de recherche des spécialistes maitrisant les disciplines et les concepts du génie de l’environnement  et du développement durable. L’IGEDD/UJKZ ,précise-t-il,  est sur le point d’être certifié qualité ISO 9001,version 2015. L’IGEDD, c’est en chiffre 300 étudiants en cours de formations, plus de 1200 diplômés formés depuis sa création dont 85% employés, 3% en stage  et 12% en études doctorales. Travail, discipline, rigueur, persévérance, loyauté, humilité et solidarité sont les  valeurs cardinales et principes fondamentaux de la maison commune. « IGEDD un jour, IGEDD toujours » a dit le  Pr SEGDA  à ses filleuls.

Pour les Co-parrains  , le Ministre  des Sports , de la Jeunesse et de l’Emploi  , Dr Boubacar SAVADOGO, enseignant-chercheur à l’IGEDD et  Adama SAVADOGO,  un ancien étudiant de l’IGEDD devenu  Directeur Général de la mine de Houndé Gold Corporation , la promotion  « Pr Bila Gérard SEGDA » doit  refléter la réussite et l’efficacité sur le terrain.  Ils (parrains) sont d’ailleurs convaincus que l’IGEDD est en avance car sa vison de former des cadres dans les métiers de l’environnement et du développement durable répond à un besoin actuel et s’inscrit en droite ligne des objectifs du gouvernement dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

C’est donc  un honneur et une fierté de savoir que la mission de la prestigieuse UJKZ cadre avec la vision des décideurs  politiques ; a indiqué le Président de l’institution, Pr Jean-François Silas KOBIANE, représentant le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, patron de la cérémonie. Outre les félicitations, il a exhorté les récipiendaires  à prendre en compte les conseils  prodigués, en vue de toujours garder haut le flambeau de la doyenne des universités du Burkina Faso.

Photo des membres du  présidium et les 5 majors des majors

A la faveur de cette journée mémorable pour l’IGEDD, les cinq (5) majors des majors des promotions sorties et la promotion sortante  ont reçu leurs parchemins des mains des officiels. Les impétrants les plus méritants sont :

– Karazan KANAON : major master en  Management de la qualité, sécurité, environnement  (MQSE)

– Emmanuel SAWADOGO : major master en  Energie et Energie renouvelable (EER) ;

– Guébré MAÏGA : major  licence et master en  Technologie de l’Eau et de l’Assainissement (TEA) ;

– Yaya SAGNON : major master en  Territoire environnement santé (TES) ;

 -Elie Daniel COULIBALY : major licence  en Gestion  en Pollution et Aménagement du Territoire (GPAT).

Com.ujkz