Projet SUSTLIVES : Développement participatif, gage d’une utilisation durable de l’agro-biodiversité

Projet SUSTLIVES : Développement participatif, gage d’une utilisation durable de l’agro-biodiversité

L’équipe de coordination du projet SUSTLIVES a convié les parties prenantes du projet à un atelier national le mardi 02 juillet 2024 à l’Université Joseph KI-ZERBO. Cette rencontre des acteurs nationaux entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet en lien avec le thème : « Développement participatif des connaissances institutionnelles sur l’utilisation durable de l’agro-biodiversité ». Les travaux ont été lancés par le Dr Yacouba KOURAOGO, représentant du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO en présence des experts du projet, Pr Jacques NANEMA, Filippo ACASTO, Lawali DAMBO, Hamid EL BILALI.

 

Cet atelier qui a regroupé des acteurs nationaux vise, entre autres, la coordination des connaissances et le renforcement de la coopération entre les acteurs en vue de rassembler les compétences identifiées au Burkina et au Niger à partir des expériences, pour relever les défis liés à l’utilisation durables des NUS. Trois thèmes étaient au menu des échanges entre les experts et les participants ; à savoir : 1). Expériences, meilleures pratiques et leçons apprises sur l’utilisation des NUS dans l’agriculture au Burkina Faso ; 2). Besoins communs et lacunes ; 3). Développement participatif des connaissances institutionnelles sur l’utilisation durable de l’agro-biodiversité.

A l’occasion, EWA-BELT, SAFEVEG et d’autres structures ont partagé volontiers leurs expériences, en particulier sur la culture des NUS. Les échanges ont surtout porté sur la collecte des semences locales, la production, le bien fait des NUS comme alternative pour l’amélioration des cantines scolaires. Tous sont unanimes qu’il faut un environnement politique favorable au développement des chaînes de valeur des NUS. Ils proposent dans l’urgence la formalisation d’un cadre réglementaire du système semencier des espèces négligées et sous-utilisées au Burkina Faso.

“Cet atelier s’achève sur une note d’espoir” foi du Pr Jacques NANEMA, coordonnateur du projet SUSLIVES Burkina Faso. Il a émis le souhait de la mise en place d’une plateforme sous-régionale avec une forte implication   des femmes et des jeunes dans les activités de promotion et de valorisation des NUS pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel

                                                                                                             Com.ujkz