POURSUITE DE LA RESORPTION DES RETARDS ACADEMIQUES A L’UJKZ : un plan d’action opérationnel partagé avec la communauté universitaire

POURSUITE DE LA RESORPTION DES RETARDS ACADEMIQUES A L’UJKZ : un plan d’action opérationnel partagé avec la communauté universitaire

La problématique de la résorption des retards académiques était au cœur des échanges  entre le staff de la présidence de l’Université Joseph KI-ZERBO, les étudiants, les enseignants-chercheurs, les syndicats et le personnel ATOS. Les rencontres tenues entre le 25 juin et le  1er juillet 2024 au sein du campus de Zogona ont été  bien appréciées par les différents acteurs.

Résorber les retards académiques d’ici la rentrée académique 2024-2025 ; telle est la première priorité du contrat d’objectif du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Pour relever ce défi et permettre aux bacheliers de la session 2024 d’effectuer leur rentrée administrative dès octobre prochain, l’équipe du Pr  Jean-François KOBIANE a mis sur pied une stratégie assortie d’un plan d’action opérationnel.   Ce plan, pour être efficace, a besoin de l’adhésion de la communauté universitaire.

Pour ratisser large, la démarche se veut consensuelle. A chaque rencontre d’échanges, le Président de l’UJKZ a associé le Vice-Président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques, Dr Bernard ZOUMA, le Secrétaire Général Batibié BAZIE  et des directeurs des services techniques. Ils ont tous été instruits à mettre les bouchées doubles pour sortir l’Université mère du Burkina de près de deux (2) décennies  de  retard sur fond de chevauchement des années académiques.

Pr KOBIANE croit fermement à la solution par l’engagement et le sacrifice.  Face aux syndicats des enseignants, aux enseignants-chercheurs, aux  étudiants et le personnel ATOS des unités de formation et de recherche (UFR), le message est resté le même : consentir des efforts supplémentaires pour relever le défi. Les problèmes sont connus ; c’est pourquoi dit-il « le  plan d’action opérationnel de la résorption des retards académiques  d’ici le 30 septembre 2024 table sur les solutions ».

Outre la dérogation spéciale  à la limitation des heures supplémentaires accordées,  la validation des unités d’enseignements (UE) à 75% du volume horaire est une donne à prendre en compte dans les programmations. Pour le respect strict des programmations des enseignements, des évaluations et des délibérations, les jurys de corrections, les cellules techniques d’appui à la délibération sur Campus Faso et les comités de suivi hebdomadaire sont institués.

Une demande spécifique est faite aux différents acteurs concernés par les filières dans lesquelles on enregistre un retard ; à  savoir,  poursuivre les activités académiques durant la  période des vacances d’août-septembre 2024 ; quitte à ce que les acteurs puissent prendre leurs vacances plus tard.

Cette proposition du staff de l’UJKZ croise l’assentiment de certains acteurs clés de la chaîne. Mais pour d’autres, il faut consulter la base avant de se prononcer.

Com.ujkz