Projet SUSLIVES: Focus sur les systèmes agricoles et alimentaires durables et résilients au Burkina Faso
Les acteurs de la chaîne de valeur des cultures négligées et sous –utilisées (NUS) ont encore bénéficié d’une session de renforcement de capacités du 24 au 26 juin 2024 à l’Université Joseph KI-ZERBO. Placée sous le thème : « Rôle de la biodiversité et des NUS pour le développement », cette formation a regroupé des chercheurs, étudiants, fonctionnaires, autorités locales, ONG, groupes de pression et des représentants des mouvements sociaux.
Pour cette cinquième étape de renforcement des compétences des participants, cinq sous-thèmes ont été développés au profit des acteurs de la chaîne de valeur des NUS:
-Les services socio-culturels et les propriétés fonctionnelles et des écosystèmes ;
– Les NUS comme alternative à la gestion de la soudure alimentaire ;
– La contribution des NUS à l’amélioration du statut nutritionnel en milieu rural ;
– La contribution des NUS à la création d’emploi ;
-Les NUS comme outils opérationnels de revalorisation et de conservation des valeurs culturelles et des connaissances locales.
La session, tenue en présentiel pour la majorité des participants et en ligne pour les formateurs hors du Burkina Faso, a regroupé une trentaine d’acteurs engagés pour la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables et résilients au Burkina Faso. Ils ont suivi avec intérêt les différentes communications. La particularité a été le partage d’expérience sur fond de témoignage sur les bonnes pratiques de conservation, d’utilisation durable et de valorisation de la diversité génétique.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le comité d’organisation a invité les participants à Gampèla pour une visite guidée de la banque de semences du projet SUSTLIVES. L’objectif étant de mettre en exergue les connaissances endogènes, cette sortie terrain permet de rassurer les participants que les NUS contribuent à coup sûr à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans ce contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso.
Les trois jours de formation ont été sanctionnés par la remise des attestations de reconnaissance. Dans son mot de clôture de la session, le coordonnateur du projet SUSLIVES Burkina Faso , Pr Jacques NANEMA , a surtout exhorté les participants à être des agriculteurs modèles, gardiens des cultures des NUS, de la préservation de l’environnement, des écosystèmes, des valeurs culturelles et des connaissances locales. Ces exhortations étaient les mots de clôture de la 5è session de formation des acteurs de la chaine de valeur.