PARTENARIAT UJKZ/UNHCR : un protocole d’entente à deux, au profit des personnes déplacées de force
Le Représentant Résident du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au Burkina Faso ,Monsieur Maurice AZONNANKPO ,et le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) , Pr Jean François Silas K OBIANE, ont signé ce vendredi 21 juin 2024, un mémorandum d’entente (MoU) pour une recherche pointue sur l’intégration des personnes déplacées de force, y compris les réfugiés par l’éducation. Ce partenariat a été scellé dans la salle de réunion de la Présidence de l’Université Joseph KI-ZERBO en présence du personnel des deux institutions.
La signature de mémorandum et l’échange de parapheurs entre le Pr Jean François Silas KOBIANE et son hôte Monsieur Maurice AZONNANKPO, le représentant résident du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Burkina Faso a été l’acte majeur de cette cérémonie. Deuxième du genre en Afrique, ce protocole d’entente entre le HCR et l’UJKZ vise à « élargir les programmes universitaires liés aux droits de l’Homme » a laissé entendre Dr Alain OUEDRAOGO, Directeur de la Chaire de Recherche sur les Déplacements Forcés en Afrique de l’Ouest (CRDF-AO).
Par cette signature dans une ambiance conviviale, l’Université Joseph ki-zerbo et le HCR s’engagent à : (1) promouvoir et disséminer le droit international humanitaire, le droit international des Droits de l’Homme et le droit international des Réfugiés au Burkina Faso ; (2) soutenir la recherche académique et les initiatives pédagogiques sur les déplacements forcés, en intégrant ces thématiques dans l’agenda universitaire ; (3) Faciliter l’intégration des refugiés par le biais de programmes éducatifs et de sensibilisation, en reconnaissant leur potentiel et en valorisant leurs contributions à la société.
En clair, le HCR s’engage soutenir techniquement et financièrement les activités de la Chaire ; et attend de l’UJKZ de grandes contributions académiques surtout en de recherche pour une meilleure compréhension des défis et des solutions liés aux déplacements forcés ».
Pour Monsieur Maurice AZONNANKPO, Représentant Résident de HCR au Burkina Faso, « ce partenariat stratégique est une preuve de notre détermination commune à bâtir un avenir où les droits des réfugiés et des déplacés sont respectés, et où leurs aspirations à une vie meilleure sont soutenues par une éducation de qualité. » Au terme de cette signature, le président de l’Université Joseph KI-ZERBO tout en traduisant sa profonde gratitude à l’endroit du HCR a souhaité « une longue vie à cette collaboration pleine d’espoir ».