JUBILE D’OR DE L’UJKZ : Une journée d’annonces riche en couleurs

JUBILE D’OR DE L’UJKZ : Une journée d’annonces riche en couleurs

Le défilé des universités et grandes écoles publiques du Burkina, la plantation de l’arbre du cinquantenaire et la conférence presse sont les trois moments forts de la journée d’annonces des activités entrant dans le cadre des festivités des 50 ans d’existence de l’Université Joseph KI-ZERBO. La cérémonie tenue ce mardi 30 avril 2024 au pied du monument Joseph KI-ZERBO a mobilisé d’éminentes personnalités du monde universitaire et des étudiants.


« Université Joseph KI-ZERBO (1974-2024) : cinquante (50) années de contribution au développement endogène et durable du Burkina Faso » tel est le thème de ce cinquantenaire de l’université mère du Burkina placé sous le signe du bilan. Face à la presse, la déclaration liminaire livrée par le Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO table sur le chemin parcouru en un demi-siècle de formation, de recherche, de contribution au développement économique, social et culturel du pays des Hommes intègres mais aussi les défis vus sous l’angle de la résorption des retards et chevauchements des années académiques.


Quant au programme d’activités retenues mais non exhaustives, l’on retiendra entre autres, le lancement officiel des festivités de ce jubilé d’or de l’UJKZ, la 9e coupe de Président, la pose de la première pierre du monument du cinquantenaire, en mi-juin. La deuxième journée de la coopération scientifique, la conférence sur l’entrepreneuriat et l’inauguration d’infrastructures prévues en octobre prochain. Les journées de l’innovation, l’exposition vente, le colloque international du cinquantenaire et la soirée d’excellence sont au programme du mois de novembre 2024.


Au chapitre du défilé, l’on a assisté à la parade de l’Ecole polytechnique de Ouagadougou (EPO), de l’Ecole Normale Supérieure (ENES), de l’Université Virtuelle, de l’Université Daniel OUEZZIN COULIBALY (Dédougou), de l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI (Fada N’Gourma) , de l’ Université Thomas SANKARA(UTS) , de l’Université Norbert ZONGO(UNZ) , de l’Université Nazi BONI(UNB), de l’ensemble des établissements d’enseignement de l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ) à savoir les six (06) instituts ( IFOAD, IGEDD, IPERMIC, ISSDHISSP, IBAM) , les cinq (05) UFR (LAC, SDS, SEA, SH, SVT) ; les défilants des quatre écoles doctorales (ED-2S , ED-ST, ED-LESHCO, ED-ICC) , et ceux des deux centres universitaires (Ziniaré et Kaya) étaient tous de la partie .

Cette journée d’annonces est également marquée par l’exposition de posters (photos) des douze recteurs et présidents de l’ex-université de Ouagadougou (U.O) à la place Joseph KI-ZERBO .IL y a eu aussi la plantation de l’arbre du cinquantenaire dont le choix est porté sur un baobab ; tout un symbole.
Com.ujkz

Quelques images de la journée d’annonces du cinquantenaire