UJKZ : Validation de l’annuaire statistique et du tableau de bord de l’année  académique 2022 /2023

UJKZ : Validation de l’annuaire statistique et du tableau de bord de l’année académique 2022 /2023

La Direction des Etudes, de la Planification et des Statistiques (DEPS) de l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ) a organisé un atelier de validation de l’annuaire statistique et du tableau de bord de l’année 2022 /2023, ce jeudi 18 avril 2024,  dans la salle visioconférence du bâtiment PSUT. L’atelier a regroupé les points focaux des structures centrales et déconcentrées de l’université, la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du ministère en charge de l’enseignement supérieur.

L’atelier de validation des documents statistiques qui a réuni les participants issus des différentes Unité de Formation et de Recherche (UFR), des Instituts et des Centres Universitaires de Kaya et de Ziniaré   s’est déroulé en deux étapes. Tout d’abord, la présentation de l’annuaire statistique 2022-2023 de l’UJKZ (6e édition). La présentation faite par Monsieur Salifou PACODE, Chef de service des statistiques, des archives et de la documentation, à la DEPS s’articule autour de 8 points comportant entre autres des informations relatives aux effectifs et pourcentages : 1) Des données globales des structures ; 2) De la scolarisation, l’accès et l’équité ; 3) De l’efficacité interne; 4) De l’efficacité externe ; 5) Des ressources humaines ; 6) Des ressources financières ; 7) Des infrastructures et œuvres universitaires ; 8) De la recherche, des projets et des partenariats.

Certaines données ont été actualisées par les apports et amendements des participants, avec l’approbation de M. Issaka VELEMVIRE de la DGESS du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

De la présentation du tableau de bord, la communication a permis d’établir une corrélation entre les chiffres et l’analyse de cet outil de suivi et de pilotage des performances qui donne une vue d’ensemble des activités de l’Université. Il est essentiel de rappeler que ces documents de suivi et de pilotage permettront d’anticiper, d’inciter la prise de décisions pour l’atteinte des objectifs en se référant aux indicateurs majeurs. A l’issue des présentations, les deux documents statistiques ont été validés par acclamation.

Désormais les autorités universitaires et les utilisateurs disposent de données actualisées aidant à la prise de décision ou à répondre aux besoins divers. Ils contribueront sans doute d’arborer la vision futuriste de la doyenne et la plus grande des universités du Burkina qui célèbre ces 50 ans de vie.

Com.ujkz