DEC/UJKZ : Des étudiants de l’Université Joseph KI-ZERBO à l’école de l’entrepreneuriat digital
Face au taux élevé de chômage au Burkina Faso, (15,4% selon l’INSD, statistiques de en 2022), la Direction des Etudes et de la Consultation (DEC) relevant de la Vice-Présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), multiplie les sessions de renforcement de capacités des étudiants. Ils ont encore été conviés à une conférence publique sur: « l’entrepreneuriat digital », ce jeudi 18 avril 2024 dans l’Amphi A 600.
Chiffres à l’appui, la directrice des études et de la consultation de l’UJKZ, Dr Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO, a décrit la situation inquiétante du chômage au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde surtout le chômage des jeunes diplômés. Ce taux de chômage de 15,4% en 2022 dont 16,3% chez les femmes et 14,7% chez les hommes, selon les statistiques de l’Institut National de la statistique et de la démographie (INSD), peut être réduit en saisissant les opportunités qu’offre le numérique. Le taux de pénétration d’internet estimé en 2023 à 21,6% par Burkina Digital Report, « constitue une opportunité pour les jeunes de développer des activités d’entrepreneuriat numérique qui contribueront à leur insertion professionnelle », foi de la directrice GNOUMOU.
De l’entrepreneuriat digital, il en a été question trois (3) heures durant entre les étudiants de l’UJKZ et le conférencier Yacouba OUEDRAOGO. Il est économiste de formation, consultant certifié à la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, chef du département entrepreneuriat au secrétariat permanant de Youth connekt Burkina du Ministère des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE). L’état des lieux, les opportunités, les outils, les inconvénients, bref ; tout ou presque sur l’écosystème de l’entrepreneuriat digital au Burkina a été dévoilé aux étudiants désireux d’entreprendre. Cette communication (présentation) est suivie d’échanges, de partages d’expériences et de conseils pratiques car « le risque zéro n’existe pas dans le domaine du digital », foi du conférencier.
A l’issue de cette communication dont l’objectif est de développer l’esprit entrepreneurial des étudiants et de les outiller à la création d’entreprises dans le domaine du numérique, les bonnes adresses ont été communiquées aux participants tout en les invitant à faire une immersion dans l’incubateur d’entreprises UJKZ@INNOVA et l’incubateur digital INCUB@UO tous deux logés au campus de Zogona.
Com.ujkz