UJKZ/ VIE DE L’INSTITUTION : Les représentants des syndicats d’étudiants, des associations à caractère culturelle, scientifique et religieux de l’UJKZ à l’écoute du Président KOBIANE
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE a échangé avec les représentants des syndicats d’étudiants, des associations à caractère culturelle, scientifique et religieux de l’UJKZ ce jeudi 11 avril 2024 dans la salle de réunion de la présidence. La rencontre se tient dans le cadre du dialogue permanent avec les composantes de la communauté universitaire. Au menu des échanges, des informations relatives au cinquantenaire de l’institution, le point sur les engagements pris lors des dernières sessions et le bilan des actions.
La séance s’est tenue en présence des Vice-présidents, en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (EIP) Dr Bernard ZOUMA et Dr Emilie SANON/OUATTARA en charge de la Professionnalisation des Relations Université-Entreprises (PRUE), du Chef de Cabinet Enoch ZOURI. Le Pr KOBIANE, le président de l’UJKZ a d’abord informé ses interlocuteurs de la commémoration des 50 ans de l’Université et le programme d’activités à dérouler. Par ailleurs, il a invité chaque structure d’étudiants à s’organiser et à s’impliquer selon ses compétences pour la réussite du jubilé d’or de la maison commune.
Les Vice-présidents ont aussi fait le point de la situation des retards et chevauchements des années académiques et les actions à court et moyen terme pour pallier le problème. On retiendra entre autres, la création de l’Université virtuelle, la connectivité des espaces d’études, la réfection des amphis, leur réhabilitation selon les normes internationales ; la reconstruction en cours de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC), l’effectivité connectivité au campus de Zogona.
La présidence de l’UJKZ espère réduire les retards à près de 80% d’ici la rentrée prochaine par la totale maitrise de la plateforme CampusFaso, l’introduction des outils d’évaluation pédagogique tels les Questions à Choix Multiple(QCM), une meilleure utilisation du numérique, l’élaboration du contrat social comme outil clé engageant la responsabilité de chaque acteur.
Les représentants des syndicats d’étudiants, des associations à caractère culturelle, scientifiques et religieux ont apprécié à sa juste valeur leur implication dans ces instances statutaires. Ils déplorent cependant quelques insuffisances et des questions en suspension notamment le transport des étudiants, l’assainissement, la disponibilité des documents utiles pour la souscription aux services sociaux. Leur souhait, voir les choses s’améliorer dans les jours et semaines à venir.
Com.ujkz