ISSDH/UJKZ : Une première journée scientifique  en ligne sous le signe de la ‘’résilience’’ de l’ISSDH

ISSDH/UJKZ : Une première journée scientifique en ligne sous le signe de la ‘’résilience’’ de l’ISSDH

L’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) de l’Université Joseph KI-ZERBO a   organisé sa première journée scientifique le jeudi 23 novembre 2023. Au menu,  des conférences et des panels   en présentiel et en ligne autour du thème « activités physiques, sportives et socio-éducatives et résilience dans un contexte de défis sécuritaires ».  Malgré le contexte difficile, cet institut qui allie formation professionnelle et formation universitaire mise sur l’excellence.   

A cette première journée, l’ISSDH sous tutelle du Ministère   de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et du Ministère   des Sports de la Jeunesse et de l’Emploi  (MSJE)  appelle à  la résilience. Placée sous le thème « activités physiques, sportives et socio-éducatives et résilience dans un contexte de défis sécuritaires », une centaine d’enseignants–chercheurs et des professionnels du sport ont activement participé en ligne aux différentes communications. L’amphi ISSDH   était également plein   à l’occasion.

Adama L. TRAORE (en Faso Danfani) SG du ministère en charge du Sport et Pr Nobila Valentin YAMEOGO (Costume bleu), Directeur de l’ISSDH

L’ISSDH résilient a opté pour la e-conférence   en vue d’embrasser large ;  foi de son Directeur,  Pr Nobila Valentin YAMEOGO. Après la cérémonie d’ouverture   officiellement   lancé par   Adama   L. TRAORE   le Secrétaire Général du MSJE , des étudiants , des enseignants et enseignants-chercheurs  , le personnel ATOS   et le public sportif    ont suivi  avec intérêt plusieurs conférences scientifiques  sur  la pratique des activités physiques, sportives et socio-éducatives  dans un environnement marqué par la crise sécuritaire.   Les sous-thème (1) « activités physiques sportives et développement humain ; (2) Jeunesse, loisir et développement ont été développés par d’éminents panélistes.

 Pour la professionnalisation des disciplines sportives et socio-éducatives au Burkina Faso dans un contexte de défis sécuritaires, résilience reste le maitre mot se convainc le staff de l’ISSDH.   Les propositions et recommandations   des travaux des différents chercheurs   conviés à   de cette première journée scientifique seront compilés dans un document à transmettre au MESRI et au MSJE dans la perspective d’améliorer les   curricula et conditions d’apprentissage dans cet institut de l’Université Joseph KI-ZERBO, qui offre une   formation universitaire  et professionnelle  dans  les disciplines sportives  et  activités socio-éducatives.

                                                                                                                                                                   Com.ujkz