Ouverture du Colloque international « Eau, Aménagement et Développement dans le contexte de changement climatique » (25-27 janvier 2023)
Il s’est ouvert ce mercredi 25 janvier 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO, le Colloque international « Eau, Aménagement et Développement dans le contexte de changement climatique ». Organisé par le Laboratoire d’études et de recherches sur les milieux et les territoires (LERMIT) en partenariat avec le Département de Géographie de l’Université Joseph KI-ZERBO, ce rendez-vous scientifique réunit en présentiel et à distance des participants du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo et du Burkina Faso, confie le Dr Isidore YANOGO, Président du Comité d’Organisation.
Une centaine de communications orales et affichées issues de différents terrain d’étude sont au programme du présent colloque selon le Président du Comité scientifique, le Pr Lassané YAMEOGO, qui n’a pas manqué de rappeler le contexte et l’intérêt du choix de la thématique. « Nous sommes face à un climat qui s’affole et dont on ne peut plus prévoir les réactions pour aménager nos territoires. Il apparait évident que les politiques et les stratégies actionnées jusqu’ici n’ont pas donné leur plein potentiel dans un grand nombre de pays. Un tel forum sur les aménagements et le changement climatique alliant réflexion, analyse, recherche, innovation a une place prépondérante pour guider la décision ».
« Ressources en eau au Burkina Faso : bilan, enjeux et perspectives » a été la communication introductive livrée par le Ministère en charge de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina, représentée par le Secrétaire Général, Dr Boureima KOANDA.
Un des temps forts de ce Colloque est aussi la cérémonie d’hommage au Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA, enseignant-chercheur en Géographie et Aménagement du Territoire, admis à la retraite