Institut Supérieur des Sciences de la Population : Don de 40 ordinateurs portables à la 2e cohorte d’étudiants de Licence et de Master en Statistiques
Les étudiants en Licence professionnelle en Analyses Statistiques et en Master professionnel en Statistiques Economiques de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) ont reçu le mercredi 18 janvier 2023 une quarantaine d’ordinateurs portables, outil indispensable dans leur formation académique. Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Harmonisation des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO), projet exécuté par l’ISSP en partenariat avec l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) et financé par la Banque Mondiale.
Selon le Directeur de l’ISSP, le Pr Abdramane SOURA, « cela est une première, dans notre université, de voir un programme qui achète des ordinateurs portables pour distribuer à des étudiants qu’ils soient boursiers ou non boursiers ».
Un des objectifs du programme PHASAO est de mettre en place une école de formation d’élite dans les Statistiques au Burkina. Pour ce faire, une collaboration est entamée avec des écoles qui ont déjà de l’avance dans ce domaine.
Présent à cette remise d’ordinateurs, le Pr Jean-François KOBIANE, président de l’Université Joseph KI-ZERBO, et par ailleurs ancien Directeur de l’ISSP, a rappelé l’importance de la statistique surtout pour les institutions d’enseignement supérieur. Dans son propos, il a invité les étudiants de la 2ème cohorte à cultiver l’esprit de solidarité. : « Vous êtes vraiment chanceux et privilégiés et nous sommes dans un monde compétitif où nous avons besoin des cerveaux capables de transformer nos sociétés et notre Etat…. Soyez et restez solidaires, car en l’étant, vous travaillez en amenant les autres avec vous ».