Adresse du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO et de ses collaborateurs à la communauté universitaire à l’occasion de la nouvelle année 2023
Chers membres de la communauté universitaire,
À l’orée de la nouvelle année 2023, je voudrais exprimer à toutes et à tous ma reconnaissance pour tous les efforts que vous avez déployés durant l’année 2022 dans l’accomplissement des missions dévolues à l’institution universitaire. En effet, au cours de cette année qui vient de s’écouler, vous avez encore fait preuve d’engagement et de dévouement dans l’animation de la vie de notre université. J’apprécie à leur juste valeur les efforts et les sacrifices que vous avez consentis.
Je saisis cette occasion pour rendre une fois encore hommage à nos devanciers qui, avec leurs équipes successives, ont œuvré au développement et au rayonnement de notre chère institution. Chère/chers anciens président(e)s de notre université, soyez-en tous remerciés.
L’année 2022 a été, malheureusement, marquée par la disparition de plusieurs de nos illustres collègues. Avant d’aller plus loin dans mon propos, je voudrais vous inviter à avoir une pensée pieuse à leur endroit. Que leurs âmes reposent en paix !
Chers/chères enseignants/enseignantes, personnel Atos, étudiants et étudiantes ;
Comme annoncé lors des visites de prise de contact que nous avons eues avec l’ensemble des composantes de notre communauté universitaire au cours des mois de juin et de juillet, la vision que se fixe la nouvelle équipe est celle de « faire de l’Université Joseph KI-ZERBO une institution universitaire autonome, offrant un enseignement et une recherche encore plus performants et résolument tournée vers le monde ». Une vision qui s’inscrit en droite ligne avec celle stipulée dans la Politique de développement institutionnel 2014-2033 à savoir « faire de l’université Joseph KI-ZERBO un pôle de services universitaires performant et compétitif en Afrique ».
Qu’ils soient d’ordre académique ou financier, nos défis sont certainement énormes. Toutefois, nous restons convaincus qu’en partageant les valeurs de dialogue, d’humilité, de probité, d’engagement et de solidarité, nous arriverons progressivement à aplanir ces difficultés auxquelles fait face notre institution. L’année 2023 sera particulièrement laborieuse car il nous faudra avancer de manière substantielle sur les stratégies de normalisation des années académiques, de mobilisation de ressources et de renforcement de nos partenariats tant scientifiques, techniques que financiers.
Chers/chères étudiant.e.s,
Je vous adresse mes vives félicitations pour les nombreux lauriers apportés à l’Université Joseph KI-ZERBO, que ce soit sur le plan académique, sportif ou culturel durant l’année 2022. Cela a contribué à renforcer le leadership et le rayonnement de notre université aux niveaux national, régional et international. Vous avez également, dans un esprit d’ouverture et de dialogue, œuvré à maintenir un campus apaisé. Nous vous en savons gré car cela nous honore tous.
À vous chers/chères collègues enseignan.e.s-chercheur.e.s,
Par votre engagement, nous avons pu assurer notre mission fondamentale de formation mais aussi d’animation scientifique. Vous avez également vaillamment représenté notre université dans les grandes rencontres scientifiques aux niveaux national, régional et international, toutes choses ayant énormément contribué au rayonnement international de l’Université Joseph KI-ZERBO. Soyez rassurés de notre engagement à continuer à œuvrer, dans le dialogue et le respect des textes, à une amélioration de nos conditions de travail.
Chers membres du personnel Atos,
Votre détermination et votre abnégation au travail ont permis un fonctionnement normal de notre université. Je voudrais vous remercier très sincèrement d’avoir maintenu cet engagement tout en réaffirmant la volonté de la nouvelle équipe à améliorer le cadre et les conditions de travail pour plus de performance dans nos services.
Avant de clore mon propos, je voudrais vous rappeler que notre institution universitaire commémorera son cinquantenaire en 2024 ! Cet évènement majeur dont le lancement aura lieu en 2023, s’articulera autour d’une série d’activités et connaîtra son apothéose en 2024 à travers l’organisation d’une cérémonie solennelle. Véritable occasion de communion pour notre institution, je vous invite d’ores et déjà à vous engager tous et toutes pour la réussite de cette commémoration.
Dans le contexte difficile actuel de notre nation, travaillons quotidiennement à cultiver l’esprit de dialogue, de tolérance et de solidarité, afin d’assurer un environnement d’apprentissage apaisé.
Je vous souhaite, à vous, ainsi qu’à vos proches, mes vœux de santé, de paix et de bonheur pour 2023, tout en espérant vous revoir d’aplomb et toujours déterminés pour relever nos défis !
Vive l’Université Joseph KI-ZERBO !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Pr Jean François Silas KOBIANE
Président de l’Université Joseph KI-ZERBO