Colloque International sur la Sécurité Sanitaire des Aliments, CISSA 2022
Les aliments impropres à la consommation constituent un problème de santé publique et les chiffres sont éloquents en la matière : on note près de 600 millions de personnes dans le monde qui tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés. La région africaine paie le lourd tribut avec 90 millions le nombre de cas par an dont 137 000 décès. Face à ce tableau sombre, des chercheurs du Burkina et d’Afrique réunis du 15 au 17 décembre 2022 à Ouagadougou, réfléchissent sur la question à l’occasion du Colloque International sur la Sécurité Sanitaire des Aliments (CISSA 2022), organisé par les Laboratoires LaBIA et LaBESTA de l’Université Joseph KI-ZERBO. Placé sous le thème : « La sécurité sanitaire des aliments pour une alimentation saine et l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique », les chercheurs mèneront la réflexion autour de 03 axes que sont :
- Contaminants alimentaires et santé
- Production des aliments sains et sécurité alimentaire
- Rôle des acteurs de la chaine de production dans la sécurité sanitaire des aliments.
A ce Colloque qui se tient en présentiel et en visio-conférence, « 147 communications orales et 25 communications affichées seront assurées par les participants venus de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo », confie le Pr Yves TRAORE, Président du Comité d’Organisation.
Dans un contexte où l’introduction des nouvelles technologies telles que la modification génétique et la nanotechnologie ont profondément modifié les systèmes de production et les techniques d’industrialisation alimentaires, le Pr Martin KIENDREBEOGO, Vice-président en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale de l’Université Joseph KI-ZERBO, espère que « les conclusions auxquelles parviendront les chercheurs puissent ensemencer l’engagement des producteurs ; fertiliser l’esprit créatif des transformateurs ; polliniser les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire des aliments et féconder l’esprit critique du consommateur ».
Depuis la première édition, les organisateurs du Colloque se sont identifiés au Larlé Naaba Tigré, Champion National de la Nutrition au Burkina pour parrainer l’organisation de ce rendez-vous scientifique. Ce Ministre du Moogho Naaba, chef des Moosé et par ailleurs entrepreneur-agricole s’investie dans la promotion et la production de produits bio et d’aliments pour la santé comme le « Mung bean » et le Moringa ». « Dans nos Etats modernes actuels, caractérisés par une société de grande consommation, chaque citoyen est en droit d’avoir accès à une nourriture saine pouvant être consommée sans danger », a -t-il déclaré à l’ouverture du Colloque.
Le Dr Alain OUEDRAOGO, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a félicité les organisateurs pour l’initiative de ce colloque tout en rassurant les participants que les résultats du Colloque sont attendus pour servir d’outil d’aide à la décision et de plaidoyer.