Contrat de performance : réalisation d’un forage pour l’Université Joseph KI-ZERBO
Afin de se donner plus d’autonomie en matière d’eau et de réduire le coût de ses factures ONEA, l’Université Joseph KI-ZERB0 se dote d’un forage. Les autorités universitaires (Vice-président, Secrétaire Général, Chef de Cabinet) étaient témoins du lancement des travaux ce jeudi 08 décembre 2022. D’un coût de 32 millions de Francs CFA (études, suivi et réalisation du forage et du château de 5m3) la réalisation de l’adduction d’eau potable a été possible grâce au Contrat de performance de l’Université, un projet financé par la Banque Mondiale. Le Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), le Pr Martin KIENDREOGO, a confié que ce forage positif « permettra de réduire la dépendance à l’ONEA et aussi de mieux maitriser les factures d’eau dans un contexte où les budgets sont de plus en plus resserrés ».
Le suivi des travaux est assuré par le Professeur Samuel NAKOLENDOUSSE, Hydrogéologue à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT).
Selon le Pr Henri Nestor BASSOLE, Responsable du Contrat de Performance, il s’agit à termes de mettre en place une unité de production d’eau minéral pour la communauté universitaire forte de plus de 70 000 membres. Pour l’instant, ce forage permettra de pallier les problèmes de coupure d’eau, surtout pendant les travaux pratiques dans les laboratoires.